1 min de lecture Patrimoine

Le Conseil constitutionnel, garant des lois de la République

REPLAY - Institué en 1958, le Conseil constitutionnel contrôle la légalité des élections et juge la conformité des lois à la Constitution.

Sophie Aurenche Les Trésors de la République Sophie Aurenche
>
Télécharger Le Conseil constitutionnel, garant des lois de la République Crédit Image : AFP / Jacques Demarthon | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Loïc Farge

C'est sans doute l'un des plus beaux endroits de Paris : les jardins du Palais Royal. Un havre de paix au cœur de la capitale, une merveille architecturale. Et majestueux, le Conseil constitutionnel. Il a été créé en 1958, lors de la naissance de la Ve République. Aujourd'hui, neuf sages siègent rue de Montpensier. Ils sont nommés par le président de la République, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Commençons la visite par la pièce la plus prestigieuse : le grand salon de réception, où se tiennent les cérémonies officielles mais aussi des colloques ou de grandes réceptions. Au mur, des immenses tapisseries des Gobelins. Au plafond, des lustres magnifiques côtoient des luminaires contemporains. Sans oublier un passage insolite qui mène à la Comédie française.

La visite se poursuit dans le saint des saints, la salle des délibérés. Accrochée au mur, une reproduction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les sages se penchent chaque année sur vingt à trente lois, auxquelles s'ajoutent depuis 2008 des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC). Désormais, n'importe quel justiciable peut saisir le Conseil. Ces QPC sont étudiées dans une nouvelle salle, au rez-de-chaussée.

À lire aussi
Nicolas Hulot, le 13 octobre 2016 Nicolas Hulot
Patrimoine : Hulot s'explique sur le changement de prix et de surface de sa villa corse

Vous êtes étudiant ou scolaire ? Vous pouvez faire une demande de visite directement au Conseil constitutionnel. Sinon, profitez des Journées du patrimoine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Conseil constitutionnel Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789392944
Le Conseil constitutionnel, garant des lois de la République
Le Conseil constitutionnel, garant des lois de la République
REPLAY - Institué en 1958, le Conseil constitutionnel contrôle la légalité des élections et juge la conformité des lois à la Constitution.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-conseil-constitutionnel-garant-des-lois-de-la-republique-7789392944
2017-07-31 07:27:00
http://media.rtl.fr/cache/_3kXjiffTW1nufITqbrJTw/330v220-2/online/image/2017/0725/7789482101_le-fronton-du-conseil-constitutionnel.jpg