Lactalis a-t-elle volontairement caché des traces de salmonelle ? Auditionné cette semaine au Sénat, le directeur général de l'Alimentation a indiqué que ces dernières années, Lactalis a contrôlé elle-même son usine de Craon (Mayenne) et alors que des salmonelles ont été découvertes à plusieurs reprises, l'entreprise n'a jamais alerté les autorités. "On est choqué", affirme Quentin Guillemin, président de l'association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles.
"On découvre ça au détour d'une audition au Sénat alors même que nous avions rencontré ce monsieur et ses équipes à deux reprises, sans jamais que ça ne soit mentionné et alors même que ça faisait partie de nos questions", dénonce Quentin Guillemin, qui rappelle que depuis 2005, 200 bébés ont été contaminés.
"On découvre que l'administration se défausse de ses responsabilités", regrette-t-il. "Quand ont-ils été informés de ces contrôles ? Qu'a-t-il été fait entre les deux ?". Et de souligner que les contrôles de l'État n'ont rien détecté dans l'usine Lactalis.
Ce 15 février, une trentaine de familles d'enfants ayant consommé du lait contaminé vont porter plainte contre Lactalis et la grande distribution pour obtenir des réponses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte