Une proposition de la direction de la SNCF qui passe mal. Cette dernière a proposé à des cadres une prime pour les inciter à conduire des trains pendant la grève qui doit débuter lundi soir, a-t-on appris dimanche auprès de sources syndicales qui dénoncent une tentative de déstabilisation du mouvement.
"Depuis la semaine dernière", la direction "propose une prime de conducteur occasionnel" à des "cadres opérationnels qui ne la touchaient pas jusqu'à présent", a indiqué à l'Agence France-Presse Erik Meyer (SUD-Rail), confirmant une information de franceinfo.
Cette prime mensuelle d'un montant de "150 euros"
était jusqu'alors versée à des "cadres de direction issus de la
conduite" amenés à conduire un train de temps en temps, "une fois par
trimestre", a expliqué Erik Meyer. La direction "a commencé à étendre
ce dispositif" aux "cadres traction", les "chefs
d'équipe" des agents de la conduite, leur proposant cette prime "de
manière pérenne", a-t-il précisé.
La direction de la SNCF a confirmé l'existence de "cette prime forfaitaire de 150 euros", qui "a pris effet au 1er janvier 2018", et dénoncé "un faux procès", les discussions à ce sujet "remontant à 2017". La prime "va être versée aux chefs conducteurs qui ont quitté la direction de la traction (...) mais qui continuent à entretenir leurs compétences" afin de pouvoir "remplacer des conducteurs au pied levé, quelle que soit la cause du remplacement", a expliqué un porte-parole.
"Jusque-là ils le faisaient sans rémunération
supplémentaire", a-t-on précisé de même source. Ils toucheront désormais
cette prime "tous les mois, indépendamment du nombre de jours de conduite
effectués" et cela "va aider à assurer la continuité du service public
pendant la grève", a ajouté le porte-parole.
Face à la grève dure qui s'annonce, "on voit bien"
que la direction est "aux abois", a dit Erik Meyer. Cédric Robert de
la CGT Cheminots a accusé pour sa part la direction d'être "prête à tous
les subterfuges pour casser la grève".
La grève à la SNCF contre le projet de réforme du
gouvernement démarre lundi soir. CGT, Unsa et CFDT appellent à un mouvement par
épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin, SUD-Rail appelle à une grève illimitée, reconductible par 24 heures. Évoquant les remontées de certaines
régions, Erik Meyer a parlé par exemple d'"un TER sur dix en
Picardie" pour mardi et, en région parisienne, d'une circulation sur le
RER D "catastrophique".
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