1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève à la SNCF : polémique sur une prime pour les "conducteurs occasionnels"
2 min de lecture

Grève à la SNCF : polémique sur une prime pour les "conducteurs occasionnels"

Face à la grève de la SNCF qui débute lundi soir, la direction propose une prime pour inciter "des cadres opérationnels" à conduire des trains.

La grève de la SNCF débute le 3 avril (photo d'illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une proposition de la direction de la SNCF qui passe mal. Cette dernière a proposé à des cadres une prime pour les inciter à conduire des trains pendant la grève qui doit débuter lundi soir, a-t-on appris dimanche auprès de sources syndicales qui dénoncent une tentative de déstabilisation du mouvement.

"Depuis la semaine dernière", la direction "propose une prime de conducteur occasionnel" à des "cadres opérationnels qui ne la touchaient pas jusqu'à présent", a indiqué à l'Agence France-Presse Erik Meyer (SUD-Rail), confirmant une information de franceinfo.

Cette prime mensuelle d'un montant de "150 euros" était jusqu'alors versée à des "cadres de direction issus de la conduite" amenés à conduire un train de temps en temps, "une fois par trimestre", a expliqué Erik Meyer. La direction "a commencé à étendre ce dispositif" aux "cadres traction", les "chefs d'équipe" des agents de la conduite, leur proposant cette prime "de manière pérenne", a-t-il précisé.

"Un faux procès" pour la direction

La direction de la SNCF a confirmé l'existence de "cette prime forfaitaire de 150 euros", qui "a pris effet au 1er janvier 2018", et dénoncé "un faux procès", les discussions à ce sujet "remontant à 2017". La prime "va être versée aux chefs conducteurs qui ont quitté la direction de la traction (...) mais qui continuent à entretenir leurs compétences" afin de pouvoir "remplacer des conducteurs au pied levé, quelle que soit la cause du remplacement", a expliqué un porte-parole.

"Jusque-là ils le faisaient sans rémunération supplémentaire", a-t-on précisé de même source. Ils toucheront désormais cette prime "tous les mois, indépendamment du nombre de jours de conduite effectués" et cela "va aider à assurer la continuité du service public pendant la grève", a ajouté le porte-parole.

Un moyen de "casser la grève" pour les syndicats

Face à la grève dure qui s'annonce, "on voit bien" que la direction est "aux abois", a dit Erik Meyer. Cédric Robert de la CGT Cheminots a accusé pour sa part la direction d'être "prête à tous les subterfuges pour casser la grève".

La grève à la SNCF contre le projet de réforme du gouvernement démarre lundi soir. CGT, Unsa et CFDT appellent à un mouvement par épisode de deux jours sur cinq jusqu'au 28 juin, SUD-Rail appelle à une grève illimitée, reconductible par 24 heures. Évoquant les remontées de certaines régions, Erik Meyer a parlé par exemple d'"un TER sur dix en Picardie" pour mardi et, en région parisienne, d'une circulation sur le RER D "catastrophique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte