"Sécurité". Tel est le mot d'ordre de la communauté chinoise réunie place de la République à Paris après l'agression mortelle d'un père de famille de 49 ans, Zang Chaolin, à Aubervilliersen août. Dans une marée de drapeaux bleu-blanc-rouge, plusieurs milliers de membres de la communauté chinoise se sont rassemblés pour défiler sous le slogan de la "sécurité pour tous". Sur une des banderoles présentes : "Zang Chaolin, mort pour rien. Qui sera le prochain?"
Le message est clair alors que cette manifestation, qui s'est déplacé de la place de la République à la place de la Bastille, a tenu à rendre hommage à ce dernier. "Il était venu en France chercher une vie meilleure, la liberté, l'égalité, la fraternité, il a trouvé la violence et l'insécurité. Ces voyous ont détruit notre confiance en la France : faisons entendre notre voix, notre Marseillaise", a lancé en chinois à la tribune un porte-parole de l'association des Chinois résidents en France.
Mais les élus locaux étaient également présents dans ce cortège. Parmi la foule, Bruno Julliard, Premier adjoint à la mairie de Paris, Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ou encore la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse. Cette dernière a notamment voulu rompre avec les "préjugés racistes" et a appelé à des "preuves d'amour".
On est ciblés car on est des proies faciles : on a des petites carrures et puis on est discrets
Suna Chen et son compagnon, Le Xu
Le collectif "Sécurité pour tous" avait déjà rassemblé plusieurs milliers de personnes en 2010 et 2011 dans le quartier parisien de Belleville pour protester contre la violence dont la communauté chinoise était la cible. La mobilisation, déclenchée par une agression lors d'un banquet de mariage, avait été marquée par des échauffourées. Suna Chen et son compagnon, Le Xu, tous deux âgés de 38 ans, se sont déplacés dimanche pour dire "aux politiciens" leur "colère". Arrivé en France voilà trente ans, le couple évoque "une insécurité grandissante depuis quelques années". "Dans la communauté asiatique, on est ciblés car on est des proies faciles : on a des petites carrures et puis on est discrets, on ne porte souvent pas plainte, alors il n'y a pas de retombées", analyse Le Xu.
"Sécurité pour tous" dénonce le climat de peur et d'insécurité qui règne à Aubervilliers et met en cause les "autorités" qui "ont préféré fermer les yeux sur cette délinquance grandissante" parce que les "Asiatiques constituent la cible principale de ces agresseurs". Les plaintes pour vols avec violence visant la communauté chinoise, bien implantée dans la commune populaire d'Aubervilliers, première plateforme d'import-export de textile d'Europe, ont triplé en un an, passant de 35 à 105.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte