L'échec de Gobee.bike en France est dû au vandalisme. Ces vélos en libre-service qui ne nécessitent pas de station d'accueil ont été mis à rude épreuve. A Reims par exemple, sur les 400 vélos mis à disposition, il n'en reste que 20 en état de marche. Maintenant c'est au tour de Lyon et Paris d'être désertées par l'entreprise.
Pourtant le concept était séduisant : 50 centimes d'euros les 30 minutes et une souplesse plus grande que le Vélib' car les vélos pouvaient être laissés n'importe où, sans point d'attache. Il n'y a qu'en Italie et en France que le vandalisme a empêché ces vélos de se développer.
Mais c'est sûrement juste un faux départ, car derrière ce nouveau concept on trouve des entreprises chinoises prêtes à beaucoup investir. Ofo par exemple a un milliard de dollars prêts à être investis, déjà 10 millions de vélos dans 20 pays et des actionnaires puissants. L'entreprise vise toutes les capitales pour installer ses vélos en libre-service.
- Le chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo, a pris 9,7% du capital de Daimler, devenant l'actionnaire principal du groupe automobile.
- Chez Ascometal, les suppressions d'emplois seront moins lourdes que prévues : 28 au lieu des 101 annoncées.
15/20 à Sylvie Goulard, l'ancienne ministre des Armées nommée vice-gouverneur de la Banque de France, une première dans cette institution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte