1 min de lecture États-Unis

Uber veut lancer des voitures sans conducteur

Le géant américain a annoncé vouloir se lancer dans le secteur des voitures autonomes, en association avec le constructeur Volvo.

L'application Uber (image d'illustration)
L'application Uber (image d'illustration) Crédit : SIPA
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Uber, qui s'est fait connaître pour son service de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), a annoncé vouloir se lancer sur un nouveau marché. Jeudi 18 août, l'entreprise américaine a présenté des initiatives dans le secteur des voitures autonomes. Dans un premier temps, Uber a passé un accord avec le constructeur suédois Volvo, qui prévoit un investissement commun de 300 millions de dollars. En 2014, Volvo a commencé à tester un véhicule sans chauffeur, en Suède. 

Uber lui a emboîté le pas à Pittsburgh, aux États-Unis, et a installé dans cette même ville son centre de recherche sur les véhicules autonomes en 2015. La firme ne s'arrête pas là : Uber affirme être en capacité de déployer à la fin du mois de septembre un projet pilote, avec des véhicules sans chauffeurs. Seul un copilote sera présent dans l'habitacle, pour surveiller les opérations.

À lire aussi
La First Lady Melania Trump États-Unis
États-Unis : Melania Trump, une First Lady quasi invisible

La société a expliqué avoir choisi Volvo notamment pour son image liée à la sécurité. "Plus d'un million de personnes meurent dans des accidents de voiture chaque année (dans le monde, NDLR). Ce sont des tragédies que les technologies de conduite autonome peuvent aider à éviter, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. C'est pourquoi notre partenariat avec un grand constructeur comme Volvo est si important." La société de VTC ne compte pas s'en arrêter là, et a annoncé dans la foulée qu'elle allait racheter la start-up californienne Otto, spécialisée dans le développement de logiciels pour les véhicules autonomes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Uber Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784511146
Uber veut lancer des voitures sans conducteur
Uber veut lancer des voitures sans conducteur
Le géant américain a annoncé vouloir se lancer dans le secteur des voitures autonomes, en association avec le constructeur Volvo.
http://www.rtl.fr/actu/conso/uber-veut-lancer-des-voitures-sans-conducteur-7784511146
2016-08-19 19:01:00
https://media.rtl.fr/cache/1e1sCQ5N-d_qo3QcAQZWOw/330v220-2/online/image/2015/1212/7780833379_la-femme-a-appele-son-fils-uber-apres-avoir-accouche-dans-un-vtc.jpg