1 min de lecture Société

Retraites : les Français se disent mal informés, selon un sondage

Près de sept salariés sur dix estiment ne pas être au point sur leurs droits de retraite, selon un sondage Opinion Way publié lundi 20 novembre.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Les Français ne comprennent rien aux retraites Crédit Image : istock | Crédit Média : Quentin Vinet / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Quentin Vinet

Les Français ne sont pas vraiment au point lorsqu'il s'agit de parler de leurs retraites. 68% des salariés du privé se disent ainsi mal informés sur le sujet. C'est l'enseignement d'un sondage Opinion Way pour les caisses de retraites complémentaires Agirc et Arrco, à l'occasion des "Rendez-vous de la retraite" qui se tiennent du 20 au 25 novembre dans 100 villes de France.

L'étude montre également que 6 salariés sur 10 ne pensent à leur retraite que lorsque l'âge arrive, mais que 56% d'entre eux prennent malgré tout cette problématique en compte lorsqu'il s'agit de faire des choix de vie, tels que la décision de s'expatrier ou le passage d'un temps plein à un temps partiel.

Quand il s'agit d'arbitrer entre le temps et l'argent, le dilemme est grand. 45% des 35-49 ans espèrent une retraite plus élevée, quitte à travailler plus. Chez les seniors de 50 ans et plus, ils sont 61% à souhaiter partir à la retraite dès que les conditions sont remplies.

À lire aussi
Anouk et Pierre-Elie, deux jeunes Français qui se sont lancés dans un tour de France en stop société
Le tour de France en stop de deux jeunes Français

Des outils pas assez concrets ?

Trois types d'outils existent pour s'informer sur les retraites, explique sur RTL le patron d'Optima Retraite, une société qui aide au calcul des pensions. "Le premier est un outil pour lequel on a rien à faire : tous les cinq ans, à partir de 35 ans, on doit recevoir un certain nombre de documents, notamment le relevé de situation individuelle. Le deuxième, c'est que chacun de nous peut aller, par lui-même, sur les sites de l'assurance retraitedes caisses complémentaires et d'Info-retraite. Le troisième outil, c'est un outil qui s'appelle M@rel pour permettre de faire des simulations de ses droits à la retraite", détaille Dominique Prévert.

Malgré tout, presque un salarié sur deux estime que l'accès à l'information est trop complexe. Pour Dominique Prévert, le problème est surtout que l'on "n'a toujours pas les clés de compréhension et les outils d'aide à la décision".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Économie Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791037692
Retraites : les Français se disent mal informés, selon un sondage
Retraites : les Français se disent mal informés, selon un sondage
Près de sept salariés sur dix estiment ne pas être au point sur leurs droits de retraite, selon un sondage Opinion Way publié lundi 20 novembre.
http://www.rtl.fr/actu/conso/retraites-les-francais-se-disent-mal-informes-selon-un-sondage-7791037692
2017-11-20 17:05:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yGYIk6t05agMa6DzBgA_kg/330v220-2/online/image/2016/1014/7785289746_un-site-internet-lance-par-le-gouvernement-permet-de-calculer-gratuitement-le-montant-de-sa-retraite-illustration-avec-la-photo-d-un-couple.jpg