1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Oeufs contaminés : pourquoi la France, autosuffisante en œufs, en importe-t-elle ?
1 min de lecture

Oeufs contaminés : pourquoi la France, autosuffisante en œufs, en importe-t-elle ?

REPLAY - INVITÉ RTL - Loïc Coulombel, président du syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf, explique pourquoi l'Hexagone importe des œufs de l'étranger.

Oeufs (illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Oeufs contaminés : pourquoi la France, autosuffisante en œufs, en importe-t-elle ?
00:07:56
Turquie : Loup Bureau pourrait être transféré dans "une prison encore plus fermée"
00:05:25
Anne Le Henaff
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En pleine crise de l’œuf, une évidence interroge : si la France, producteur d’œufs autosuffisant, n'importait pas, elle n'aurait pas reçu d’œufs contaminés en provenance des Pays-Bas. "On est autosuffisants en termes de production d’œufs, à 101% d'autosuffisance", confirme  Loïc Coulombel, président du syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf. "On exporte des œufs et des ovoproduits - à peu près 10% de notre volume", explique le représentant des entreprises qui transforment et emballent les œufs à destination du commerce. Mais les choses ne sont pas si simples.

En cause : un nécessaire maintien à flot des stocks. "On n'a jamais une balance exacte entre la fourniture à un instant t et les besoins au même moment, justifie Loïc Coulombel. On exporte à peu près 10% de notre volume produit en France et on importe 10%", détaille-t-il ainsi. Alors l'apport des Pays-Bas, qui produisent "300% de ses besoins", est utile. "Les Pays-Bas ont toujours été un exportateur d’œuf, il y a un marché mondial d’œufs, illustre Loïc Coulombel. Il y a des pays qui sont plutôt exportateurs - des groupes comme l'Europe, comme les États-Unis - et on a des zones qui sont plutôt importatrices : Hong-Kong, l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient".

Pas de poules traitées en France

La crise "prend de l'ampleur par rapport aux œufs qui partent des Pays-Bas", du fait du caractère hautement importateur en œufs de ce pays. "Le problème aurait été dans un pays comme la Suisse ou l'Allemagne qui sont peu exportateurs, c'est clair qu'on aurait eu beaucoup moins de diffusion de cette fraude", estime Loïc Coulombel. En attendant, en France, "il y a des enquêtes en cours" assure Loïc Coulombel. Mais que les consommateurs se rassurent, "les œufs qui sont en magasin sont à 99,9% d'origine France" et il n'existe pas de poules traitées au fipronil en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte