1 min de lecture

Noël 2016 : la renaissance du jouet made in France

ÉDITO - Si le marché des jouets de Noël est toujours largement dominé par des objets fabriqués en Asie, l'industrie française se porte mieux que ces dernières années.

Le marché du jouet made in France reprend doucement des couleurs

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au lendemain du 25 décembre, c'est l'heure du bilan des jouets déposés sous le sapin. Le père Noël a-t-il pu offrir beaucoup de jouets made in France cette année ? Il y a du mieux, mais il est vrai que ces entrepôts sont encore essentiellement garnis de jouets made in Asia. 65% des jouets qui feront la joie des enfants dans les mois à venir sont arrivés de Chine et des pays voisins. 

Concrètement, moins de 10% des paquets cadeaux sont de fabrication française, c'est peu, mais c'est mieux. Il y a quelques années notre industrie des jouets avait littéralement disparu de la hotte. Elle retrouve un peu de place sur ce marché très spécifique et très cyclique.

Si la reconquête n'est pas pour demain, il y a une renaissance du marché du jouet français. Aujourd'hui, on peut presque colorier l'ensemble de la gamme des jouets en tricolore à deux exceptions près : les jouets textiles, comme les peluches, et les articles à base d'électronique et petite mécanique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info