Nous avions collectivement fin 2017 une épargne financière supérieure à deux fois la richesse créée par la France, sixième économie mondiale, en un an. C'est spectaculaire. Et ce qui l'est tout autant selon l'Observatoire de l'épargne de la Banque de France, c'est la croissance de ce pécule : il a augmenté de 250 milliards d'euros en douze mois. Cela correspond à une hausse de 5,2%.
Pour mieux l'analyser, il faut garder en tête que la croissance économique n'a été que de 2,2%, l'inflation de 1,8,% et le pouvoir d'achat global de 1,6%.
Pour leur patrimoine, les Français sont d'une grande sagesse. La règle de base, c'est la sécurité avant le rendement. Donc sans surprise, l'assurance-vie est toujours le premier placement des ménages. Elle capte 40% du patrimoine financier national. Sa rentabilité supérieure à la hausse du coût de la vie et ses atouts fiscaux sur la durée plaisent aux épargnants.
Plus surprenant : 30% de nos placements sont stockés sur nos comptes bancaires. Ce n'est pas très rationnel, car ce patrimoine est grignoté par l'inflation. Mais il est garanti jusqu'à 100.000 euros et immédiatement mobilisable. En revanche, nous restons assez réticents face aux actions et aux obligations, qui ne collectent que 24% de notre épargne financière.
Le Livret A est inoxydable. Du haut de ses 200 ans, et en dépit d’un rendement net de 0,75%, il attire toujours autant. Aux yeux des Français c'est un must de l'épargne : 55 millions de livrets ouverts. Plus de huit Français sur dix. La collecte augmente régulièrement, et les écureuils ont dans leur coffre 735 milliards d'euros. C'est unique au monde.
Dans cette catégorie des livrets réglementés, j'attire l'attention sur le Livret d'épargne populaire (LEP). Il est certes plafonné à 7.700 euros, mais il rapporte 1,25% net et ce jusqu'en janvier 2020. Pas inintéressant. Pourtant il ne rassemble que 9 millions de comptes, alors que tous les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 29.863 euros peuvent en bénéficier. Pas inutile d'y penser avant les vacances.
+ Le Crédit Foncier de France, spécialisé dans le crédit immobilier, va disparaître du paysage. Sa maison mère, la BPCE, va éteindre la lumière après 170 de services.
- Après Airbus et Siemens, c'est BMW qui menace de s'alléger en Grande-Bretagne.
04/20 à la Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav) des autoentrepreneurs. Elle a été condamnée par la justice à revoir à la hausse le montant des pensions qu'elle verse. Si tous les bénéficiaires réclament leur dû, la facture pourrait coûter 1 milliard à l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte