Si l'économie du numérique est en plein essor, les femmes y sont largement sous-représentées. Pourtant 22% des femmes ont un compte Twitter, contre 15% des hommes. 76% des femmes utilisent Facebook, contre 66% des hommes. Mais pour y travailler, elles sont ultra-minoritaires. Tous métiers confondus, les femmes ne représentent que 28% des effectifs du secteur du numérique, contre 48% dans le reste de l'économie.
Pour inverser la tendance, le gouvernement vient de signer un plan de mixité. Parmi les mesures présentées : faire découvrir les métiers du numérique dans les dispositifs d'orientation scolaire, mettre en lumière des femmes qui mènent des carrières remarquables dans le secteur, lutter contre des stéréotypes qui découragent les filles de se tourner vers ces filières présentées comme trop techniques.
Sachant que 45% des filles passent un bac scientifique, mais seulement 20% d'entre elles deviennent finalement ingénieurs. Mais n'oublions pas que c'est une femme, Ada Lovelace, qui a créé au XIXe siècle, le premier programme informatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte