Le médiateur entre les chauffeurs et les plateformes de VTC réclame un geste financier à Uber. Récemment, Uber a baisé ses tarifs et a augmenté le montant de sa commission : à chaque fois, les chauffeurs se sont serrés la ceinture. Pour 60 heures de travail, c'est une rémunération nette qui ne dépasse pas les 1.400 euros selon les chiffres officiels.
Alors aujourd'hui, le médiateur demande à la société californienne d'augmenter le revenu de ses chauffeurs. Uber a promis un geste "considérable" dit l'entreprise. Les syndicats sont sceptiques et c'est une affaire à suivre. Mais le médiateur a aussi réclamé un examen individuel de chaque chauffeur en difficulté, cette fois quelle que soit la plateforme.
Si ces préconisations ne sont pas suivies d'effet, l'État pourrait légiférer et instaurer un prix plancher pour les courses, une sorte de revenu minimum pour ces travailleurs indépendants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte