La France est-elle en train de sortir de la crise de l'emploi ? Le dernier trimestre de l'année 2016 a connu un record d'embauches en contrat à durée indéterminée (CDI), le "sésame" des contrats d'embauche en quelque sorte. Les chiffres officiels sont attendus dans la journée du 24 janvier, mais déjà certaines estimations sont disponibles. Ainsi, entre octobre et décembre 2016, quelque 855.400 CDI et plus d'un million de contrats à durée déterminée (CDD) ont été enregistrés.
Des indicateurs d'emploi à la hausse sur l'ensemble de l'année, avec une augmentation de 6,4 %. Un résultat qui flirte grandement avec le pic d'embauche du troisième trimestre de l'année 2011, rapporte l'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de sécurité sociale.
Selon les experts, le dispositif d'aide à l'embauche en PME a facilité bon nombre de recrutements. Cette aide permet aux entreprises de moins de 250 salariés de toucher quelque 4.000 euros sur deux ans si elles emploient un CDI ou un CDD de plus de 6 mois. Deux secteurs ont notamment bénéficié de ce dispositif, permettant ainsi des réembauches massives. Il s'agit de l'industrie et de la construction, des domaines sinistrés depuis des années en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte