"Que les choses évoluent dans l'avenir, pourquoi pas, mais il n'y aura pas, me semble-t-il, de révolution", a déclaré Michel Sapin sur RTL, mercredi 26 août, concernant un possible élargissement de la redevance audiovisuelle. La veille sur RTL, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est montrée favorable à l'extension de cette redevance aux nouveaux modes de consommation de la télévision.
Mais c'est bien le ministre des Finances qui va l'emporter. Ceux qui consomment la télévision par leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette ne paieront pas la redevance audiovisuelle cette année. Une mesure considérée comme anti-jeunes que le gouvernement ne souhaite pas pour l'instant.
Ce non-élargissement devrait entraîner, même si ce n'est pas encore arbitré, une hausse de quelques euros de la redevance classique. Sur le long terme, Fleur Pellerin a raison. Deux millions de Français consomment la télévision autrement que par un poste classique. Et cette tendance est à la hausse : en 2 ans, le chiffre a augmenté de 82%, selon Médiamétrie. Sur une très courte échéance, ces nouveaux modes de consommation vont finir par être taxés. Mais ce ne sera pas encore le cas dans l'immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte