Champions d'Europe ! La France est le pays européen où les impôts sont les plus lourds. On l'explique par le poids de l'État en France, important. C'est une partie de la vérité, mais seulement une partie. En réalité, la progression des dépenses publiques et donc des impôts, provient d'abord de la forte augmentation de la redistribution. Ce sont les 750 milliards que l'État et la sécu prélèvent chaque année.
Cette partie des dépenses de l'État a littéralement phagocyté les services publiques classiques en dévorant les moyens publiques. Aujourd'hui, la redistribution représente en moyenne, le tiers du revenu des ménages. La grande crise a joué en 2009 et la faible croissance qui l'a suivi, il a fallu compensé la chute des revenus.
Depuis 2001, la population française a augmenté de 6 millions d'individus. Dans le même temps, le nombre de personnes qui travaillent dans le pays, n'a progressé que de 2 millions à peine. Le nombre de retraités a lui bondi de 4 millions, 300.000 pour les chômeurs. Depuis 2001, la France a surtout fabriqué des retraités et des chômeurs. C'est cela qui explique qu'on a dû augmenter les impôts.
Le problème français est que la base de l'économie est trop faible par rapport à la population.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte