On assiste à une succession de bonnes nouvelles, notamment du côté de l'activité qui affiche de belles couleurs. Ce n'est pas une réelle surprise : les quilles de la croissance sont de mieux en mieux alignées. Chez nous, comme ailleurs dans le monde. Ce qui est notable, c'est la tonicité de l'activité en France : elle progresse pour le seizième mois d'affilée, et elle est actuellement supérieure aux prévisions des analystes. Ensuite cette dynamique concerne à la fois notre industrie et nos services. On peut raisonnablement dire qu'aujourd'hui notre économie marche sur ses deux pattes.
Le moteur de cette croissance retrouvée, c'est bien évidemment le carnet de commandes. Il est tonique à peu près partout, ce qui propulse les perspectives d'affaires des chefs d'entreprises à leur meilleur niveau, selon l'Insee, depuis 2008, et - c'est le plus important - l'évolution du chômage cerne assez concrètement ces évolutions, notamment par une nette progression des effectifs dans l'industrie et le BTP.
Les chiffres de la construction sont du plus beau vert : des mises en chantier en hausse de 17%, des Permis de construire de 15% et 16.000 emplois crées dans ce seul secteur depuis janvier. De quoi avoir la banane. Sauf que pointe un nouveau défi que la crise avait masqué : nous souffrons d'une pénurie structurelle de main d'oeuvre qualifiée et d'apprentis motivés. Industrie nautique dans l'Ouest, BTP en Île-de-France et dans les grandes métropoles, informatique dans le Midi : toutes les régions les plus dynamiques en souffrent.
Mais il n'y a pas que ces failles régionales. On note partout des demandes sans réponse dans les spécialités techniques : faute de soudeurs, grutiers, plombiers, carreleurs, chaudronniers, ajusteurs et bien d'autres qualifications, l'Hexagone commence à ressembler à une raquette trouée.
Pour ne pas étouffer la relance, il n'y a pas trente-six solutions. La seule réponse rapide risque d'être un appel aux travailleurs détachés. Singulier paradoxe pour un pays qui vient d'arracher une réforme (à juste titre indispensable) de la directive européenne.
- La production mondiale de vin sera cette année au plus bas depuis un demi siècle. Seule satisfaction, le bio progresse partout.
- Le nombre de passagers du transport aérien va doubler d'ici vingt ans : nous serons 8 milliards à nous envoyer en l'air.
14/20 à Jacques Aschenbroich (Valéo), Bernard Arnaud (LVMH) et Martin Bouygues (Bouygues). Ces trois patrons français intègrent le "Top 10" des dirigeants les plus performants du monde, selon la Harvard Business Review.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte