1 min de lecture

Emploi : dans les arrière-cuisines de l'assurance chômage

REPLAY / ÉDITO - Quand on découvre que ce n'est pas la crise qui a creusé le déficit de l'Unedic. Le régime des salariés ordinaires est toujours excédentaire de 20 milliards sur les 25 dernières années.

Un entretien d'embauche à Pôle Emploi

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Emploi : dans les arrière-cuisines de l'assurance chômage

00:03:39

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Syndicats et patronats commencent ce lundi 22 février les négociations sur l'avenir de l'assurance chômage. Ils doivent se mettre d'accord sur un nouveau régime d'assurance pour les chômeurs avant le 30 juin prochain en principe. C'est un des rares domaines où les partenaires sociaux ont conservé en direct la responsabilité de la gestion de l'organisme qui collecte les cotisations chômage de tous les salariés du privés et qui reverse près de 40 milliards d'euros par an d'indemnités au chômage.

Côté gestion, il y a un peu le feu au lac. Le déficit de l'année 2015 approche les 4 milliards d'euros.Il va alourdir une dette qui compte déjà pour 25 milliards provenant des déficits accumulés ces dernières années. Étonnamment ce n'est pas la crise qui est en cause. Si on considère le régime général (celui des salariés du privé classiques), il a un bilan financier très positif de plus de 20 milliards sur les 25 dernières années. Bien sûr il est en déficit cette année. Si on élargit la focale, on voit qu'il rapporte plus d'argent qu'il n'en coûte. Le trou provient en particulier de deux régimes spéciaux : celui des intermittents du spectacle et celui des intérimaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info