Les commerçants français pourront bientôt fournir des espèces à leurs clients, même si ceux-ci paient par carte bancaire. Cette pratique, appelée "cash back", était déjà mise en œuvre dans d'autres pays comme le Royaume-Uni. Elle figure dans la directive européenne sur les services de paiement (DPS2), que le Parlement français a définitivement ratifiée le 25 juillet.
Le principe du "cash back" est simple : lors de son passage en caisse, le consommateur peut demander des espèces au commerçant en payant avec sa carte bancaire un montant supérieur au prix des articles achetés. Il obtient ainsi la différence souhaitée en liquide.
L'objectif de cette nouvelle règle est de pallier à la raréfaction des distributeurs de billets dans les villes françaises et de s'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs. Selon un sondage OpinionWay publié en octobre 2017, 29% des Français déclaraient retirer moins fréquemment de l'argent à un automate au cours des cinq dernières années.
Plus largement, la DSP2 doit dépoussiérer les services de paiement en Europe, "au profit tant
des consommateurs que des entreprises", indiquait la Commission européenne en janvier dernier. La disposition européenne comprend d'autres volets : l'interdiction pour les commerçants de prélever des frais supplémentaires en cas de paiement par carte bancaire, ou encore l'abaissement de la franchise à la charge du client en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte