Nos cartes bancaires sont loin d'être gratuites. Selon une enquête réalisée par le comparateur Panorabanques.com, la cotisation moyenne d'une carte standard a augmenté deux fois plus vite que l'inflation en un an et demi : 41,30 euros au 1er juin 2018 contre 40,40 euros en janvier 2017, soit une hausse de 2,2%.
Les cartes à débit différé, qui offrent au client la possibilité de remettre le prélèvement du montant de ses achats à la fin du mois ou au début du mois suivant, coûtent deux euros de plus que les cartes classiques. Mais pour ces types de cartes, la hausse est beaucoup plus modérée : +0,7% depuis janvier 2017.
Les frais pour les cartes à début différé augmentent moins vite car en réalité, c'est sur ces produits que les banques gagnent le plus d'argent. Celles-ci perçoivent en effet des frais qui sont cachés aux clients. Il s'agit de commissions imposées aux commerçants : à chaque opération, celui-ci paie en moyenne 0,2% du montant de votre achat à la banque pour un achat effectué avec une carte standard, et 0,3% pour les achats réglés avec une carte à débit différé.
À chacun de vos achats, les banques gagnent donc de l'argent. C'est aussi pour cette raison que les banques en ligne, qui font des cartes gratuites, vous facturent entre 2 et 5 euros par mois si vous n'utilisez pas votre carte pendant un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte