1 min de lecture

Pourquoi les frais de certaines cartes bancaires augmentent plus vite que d'autres

ÉCLAIRAGE - Depuis janvier 2017, la cotisation moyenne pour une carte standard a augmenté de 2,2% contre seulement 0,7% pour une carte à débit différé. En cause : les frais cachés perçus par les banques.

Cartes bancaires (illustration)

Crédit : FRANCK LODI/SIPA

Armelle Lévy & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nos cartes bancaires sont loin d'être gratuites. Selon une enquête réalisée par le comparateur Panorabanques.com, la cotisation moyenne d'une carte standard a augmenté deux fois plus vite que l'inflation en un an et demi : 41,30 euros au 1er juin 2018 contre 40,40 euros en janvier 2017, soit une hausse de 2,2%.
Les cartes à débit différé, qui offrent au client la possibilité de remettre le prélèvement du montant de ses achats à la fin du mois ou au début du mois suivant, coûtent deux euros de plus que les cartes classiques. Mais pour ces types de cartes, la hausse est beaucoup plus modérée : +0,7% depuis janvier 2017.

Les frais pour les cartes à début différé augmentent moins vite car en réalité, c'est sur ces produits que les banques gagnent le plus d'argent. Celles-ci perçoivent en effet des frais qui sont cachés aux clients. Il s'agit de commissions imposées aux commerçants : à chaque opération, celui-ci paie en moyenne 0,2% du montant de votre achat à la banque pour un achat effectué avec une carte standard, et 0,3% pour les achats réglés avec une carte à débit différé.

À chacun de vos achats, les banques gagnent donc de l'argent. C'est aussi pour cette raison que les banques en ligne, qui font des cartes gratuites, vous facturent entre 2 et 5 euros par mois si vous n'utilisez pas votre carte pendant un mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info