1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carburants, gaz : les hausses des prix, une menace pour la croissance
1 min de lecture

Carburants, gaz : les hausses des prix, une menace pour la croissance

ÉDITO - Les prix de l'énergie affichent une franche tendance à la hausse depuis plusieurs mois. Une situation qui bouscule l'alignement des planètes favorable à la croissance.

Une pompe à essence (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Carburants, gaz : les hausses des prix, une menace pour la croissance
00:03:15
Carburants, gaz : les hausses des prix, une menace pour la croissance
00:03:14
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il faut commencer par le carburant, dont la hausse a été massive : +23,5% pour le gazole depuis un an, et +15% pour le sans-plomb 95. En cause : l'augmentation forte du baril bien sûr, qui a pris 75% sur la même période. Il est aux alentours de 80 dollars. On ne s'en est pas rendu compte, mais à force de grimper tous les jours c'est très significatif.

L'autre facteur a été bien français : l'augmentation des taxes sur le gazole, intervenue en début d'année pour faire converger son prix avec celui de l'essence. 

Les prix du gaz pourraient eux aussi augmenter. C'est ce que propose la fameuse Commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle voudrait que le tarif du gaz domestique augmente de 6,5% au 1er juillet prochain pour les Français qui s'approvisionnent encore au tarif réglementé. Cela représente cinq millions de ménages, soit une petite moitié des abonnés au gaz dans notre pays.

Mais c'est au gouvernement qu'il reviendra de prendre la décision, c'est-à-dire de suivre ou pas ce que préconise la CRE.

Les conséquences sur notre pouvoir d'achat ne s'annoncent pas formidables. Les Français dépensent entre 8 et 9% de leurs revenus pour leur consommation d'énergie, à la fois pour leur voiture et leur logement. C'est autant que les vêtements et les loisirs.

Pour le seul carburant, un ménage français dépense 1.500 euros par an en moyenne. L'augmentation récente de l'essence représente donc une ponction sur le pouvoir d'achat de 300 euros environ sur une base annuelle. Comme par hasard, les derniers chiffres de la consommation des ménages ne sont pas très bons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte