Alphabet, la maison mère de Google, a décidé de se lancer dans le covoiturage avec Waze Carpool, un nouveau service mobile qui sera d'abord lancé dans les rues de San Francisco.
Alphabet avait racheté il y a 3 ans l'application Waze, qui servait à l'origine de GPS communautaire utilisé par des millions de conducteurs. Désormais, grâce à ce logiciel, les automobilistes pourront trouver des personnes pour faire la route ensemble sur de courts trajets. En échange, les propriétaires de véhicules qui voudront bien accepter des passagers recevront une participation aux frais de 54 cents par mile parcouru, soit environ 48 centimes tous les 1,6 kilomètre. Google fait déjà tester cette nouvelle application à 25.000 de ses employés depuis le mois de mai et Carpool devrait être lancé sur le marché cet automne.
Sur le principe, le nouveau logiciel rappelle le système de la plateforme Blablacar, mais le concurrent dans le viseur d'Alphabet, c'est bien Uber, l'autre entreprise californienne. Même si Google est actionnaire d'Uber, cette dernière est convaincue que le géant du web nourrit de plus grosses ambitions à plus long terme. Le service de covoiturage porté par Waze Carpool pourrait en effet équiper la future voiture autonome de la firme de Mountain View qui ferait alors de l'ombre à Uber, pour l'instant tributaire de ses chauffeurs. Mais la société de VTC compte bien se défendre et travaille déjà à des voitures sans conducteurs en partenariat avec Volvo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte