2 min de lecture Économie

Ascension sociale : comment bien orienter nos enfants

ÉDITO - L'ascenseur social "à la française" fonctionne à partir d'initiatives dans le milieu scolaire ou dans les nouveaux métiers.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Télécharger Ascension sociale : comment bien orienter nos enfants Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

C'est souvent la grande question dans les familles : comment bien orienter les enfants vers une filière porteuse ? Le magazine Capital livre un dossier sur la question de l'ascension sociale dans son numéro de décembre, en partenariat avec RTL. Un dossier qui dégage quelques clés qui démontrent que c'est possible. Quand on regarde l’ensemble de la photo, elle est assez sombre. Notre modèle éducatif, qui est élitiste et assez inégalitaire, continue de figer les trajectoires professionnelles.

Il existe des chemins de traverse qui donnent accès à de belles carrières sans pour autant passer par des études ultra-sélectives et parfois très coûteuses. Pour les emprunter, il faut s’assurer que les métiers visés remplissent trois critères. Ils doivent être accessibles via des formations spécifiques mais courtes (deux à trois ans). Ces formations doivent afficher un taux d’emploi de leurs diplômés supérieurs à 70%. Enfin, il doivent offrir de réelles perspectives de progression professionnelles, notamment via la formation continue.

À lire aussi
Le siège d'Alstom à Belfort Alstom
Ferroviaire : journée décisive pour l'alliance entre Alstom et Siemens

Parmi les filières identifiées par notre dossier figure d'abord la distribution. Elle demande de plus en plus de cadres qualifiés. Elle a l'avantage de miser en priorité sur la personnalité plutôt que sur le parchemin scolaire. Elle favorise aussi la promotion interne. Une licence de manager de la distribution, c’est 94% de taux d’emploi.

Si l’échelle sociale vous est refusée faute du bon diplôme ou du bon profil en France, passez par la case étranger

Christian Menanteau
Partager la citation

Citons ensuite l’hôtellerie-restauration : une licence pro en restauration collective c’est 100% de taux d’emploi. Le BTP et l’industrie, que l’on oublie trop souvent, continue d’offrir de belles opportunités : 93% des licences pro métiers du bâtiment ont un CDI en dix-huit mois. Même taux d’emploi pour un DUT de génie industriel et de maintenance. Il y a bien sûr l'environnement : un technicien doté d’un BTS de gestion et maîtrise de l’eau a 88 chances sur 100 de trouver un job dans l’un de nos géants mondiaux du secteur.

Dernier gros secteur en croissance et en demande de jeunes talents : le numérique. Un développeur sans le bac, mais passé par un des nouveaux centres de formation (comme l'École 42) qui sont gratuits, a pour perspectives un taux d’emploi de 80 à 95% et un salaire annuel de départ de 28 à 30.000 euros.

Terrible à dire mais il ne faut pas se voiler la face : si l’échelle sociale vous est refusée faute du bon diplôme ou du bon profil quand ce n’est pas la bonne adresse, on peut toujours passer par la case étranger. On constate que nos artisans, nos compagnons, nos jeunes diplômés qui sont bloqués en France y font souvent des merveilles. Ils échappent le plus souvent aux discriminations : 26.000 jeunes et moins jeunes ont ainsi mis le cap sur les pays du Golfe, où ils font carrière et accumulent l’expérience que l’on exige de façon souvent abusive chez nous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Social Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785948268
Ascension sociale : comment bien orienter nos enfants
Ascension sociale : comment bien orienter nos enfants
ÉDITO - L'ascenseur social "à la française" fonctionne à partir d'initiatives dans le milieu scolaire ou dans les nouveaux métiers.
http://www.rtl.fr/actu/conso/ascension-sociale-comment-bien-orienter-nos-enfants-7785948268
2016-11-24 08:20:00
http://media.rtl.fr/cache/oybsxJEbaCrVrH5EGOJrWQ/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375006_christian-menanteau.jpg