Un homme de 53 ans a été retrouvé en arrêté cardiaque à Béziers. 18 heures plus tard, il a pu être réanimé au CHU de Montpellier. Il a en quelque sorte été sauvé par l'hypothermie dont il souffrait, qui a permis aux organes vitaux de ne pas se détériorer.
Le professeur Xavier Capdevila est le responsable du service anesthésie du CHU Lapeyronie de Montpellier. Invité de RTL Soir ce jeudi 5 avril, le médecin s'exprime sur ce "miracle" de la médecine. "C'est difficile pour les médecins de parler de quelque chose de miraculeux, quoi qu'il en soit, cette histoire en elle-même évoque quelque chose d'assez rare", raconte-t-il.
Grâce à l'hypothermie, ses reins, son foie, son cerveau n'ont pas été détériorés. Lorsque les secours sont arrivés sur place, un massage cardiaque de près de 5 heures lui a été prodigué, démarré par les pompiers puis poursuivi par une machine à masser.
"L'hypothermie est duale, explique le professeur. Elle peut à la fois tuer le patient et elle peut protéger les organes. Avec un patient qui est en hypothermie, la réanimation doit être continuée pendant plusieurs heures", poursuit Xavier Capdevila.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte