3 min de lecture Bien-être

Se détendre grâce aux bienfaits du massage thaïlandais

C’est l’une des techniques de massage les plus prisées. Avec ses nombreux effets positifs sur la santé, il n’a pas volé sa renommée.

Médecines douces : se soigner autrement
Médecines douces : se soigner autrement
Johanna Amselem
Journaliste

En Thaïlande, le massage se pratique en prévention et en soin de certaines maladies. Depuis de nombreuses années, cette pratique s’est installée dans de nombreux centres de bien-être. "Le massage thaï travaille la souplesse de l’ensemble du corps. Les positions pratiquées sont proches des postures du yoga. Il agit sur le bien-être global du corps et de l’esprit", décrit à RTL.fr, Benjawan Berthelot, directrice de l’Espace France-Asie

La personne ne fait rien et c’est la masseuse qui lui fait prendre certaines positions au cours du massage. Pendant l’heure que dure la séance, une attention particulière est portée à la respiration afin que celle-ci se fasse plus profonde et permette une relaxation indispensable pour un bon massage.

Un massage des pieds à la tête

Après une tasse de thé, le massage débute par un changement vestimentaire. Il faut revêtir un sarong et une chemise longue avant de s’allonger sur un tatami. La masseuse réalise des pressions, massages et étirements dynamiques qui débutent par les pieds puis remontent jusqu’à la tête. Elle effectue ensuite des manœuvres sur des points de pression situés sur certaines lignes énergétiques du corps. D’ailleurs, ces points sont comparables aux méridiens en acupuncture.

À lire aussi
"Chez Bruno", maraîcher à Vincennes dans le Val-de-Marne fruits et légumes
Poireaux, carottes, clémentines, raisin... Les fruits et légumes de saison

Le massage thaïlandais améliore la souplesse du corps, permet de chasser les tensions musculaires et de soulager de nombreuses douleurs comme celles du dos. "Quand les personnes quittent le massage, elles sont relaxées et beaucoup moins stressées". Pour que les bienfaits s’inscrivent dans le temps, il est recommandé de se faire masser au moins une fois par mois.

Un massage adapté à tous les publics

Traditionnellement, ce massage est plutôt énergique mais il s’adoucit si les personnes préfèrent qu’il soit axé sur la détente ou ont davantage de douleurs. "Tout le monde peut se faire masser, il suffit de modifier l’intensité. Même les enfants peuvent y avoir droit. Pour eux, le massage sera réalisé avec des mouvements plus doux qui améliorent leur équilibre nerveux, les défenses immunitaires et le système lymphatique". L’avantage de cette pratique est donc qu’elle s’adapte aux personnes. 


Pour les non initiés, le massage sera plus doux alors qu’il sera davantage énergique pour les habitués. D’ailleurs, Benjawan Berthelot ne déconseille pas le massage pour les femmes enceintes. "Avec elles, nous axons surtout les mouvements sur les pieds et sur le dos pour les détendre. Nous ne touchons pas le ventre et n’appuyons pas trop". Elles qui ont encore plus besoin de douceur, de relaxation et de calme que les autres apprécieront.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Détente Relaxation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777202129
Se détendre grâce aux bienfaits du massage thaïlandais
Se détendre grâce aux bienfaits du massage thaïlandais
C’est l’une des techniques de massage les plus prisées. Avec ses nombreux effets positifs sur la santé, il n’a pas volé sa renommée.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/se-detendre-grace-aux-bienfaits-du-massage-thailandais-7777202129
2015-04-06 10:45:00
http://media.rtl.fr/cache/dmqa4bjL2cFCKHXvwSCs-g/330v220-2/online/image/2015/0401/7777202131_massage.jpg