1 min de lecture Santé

Que sait-on du virus Usutu, détecté pour la première fois chez un humain en France ?

ÉCLAIRAGE - Transmis par la forme de moustique la plus répandue en France, ce virus potentiellement dangereux a été diagnostiqué chez un homme de 39 ans.

Le moustique Culex est responsable de la transmission du virus Usutu
Le moustique Culex est responsable de la transmission du virus Usutu Crédit : Wikimedia Commons
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Après la dengue et le Zika, le virus Usutu fait son apparition en France. Des chercheurs de l'Inserm de Montpellier ont diagnostiqué un premier cas d'infection humaine sur le territoire national. Ce virus est transmis par le moustique Culex, l'un des plus répandus en France, et attaque le système nerveux.

L'individu contaminé, âgé de 39 ans, aurait été infecté en France après qu'un moustique de type Culex aurait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Selon le Dr Olivier Sillam, le neurologue qui l'a pris en charge à l'hôpital, l'homme s'est présenté aux urgences avec "une paralysie faciale" du côté droit du visage, "des fourmis dans tout le corps et des petits déficits moteurs", a expliqué le médecin à France 3. Le patient a finalement pu être soigné à temps.

En Afrique, deux cas seulement ont été identifiés, l'un en 1981 et l'autre en 2004. D'autres ont ensuite été recensés en Europe depuis 2009 : 10 en Italie et 3 en Croatie. Même si ce virus ne se transmet pas d'humain à humain, les virologues estiment qu'il doit être surveillé de près, notamment parce qu'il présente des similitudes avec d'autres virus responsables d'épidémies comme la fièvre du Nil occidental.

À lire aussi
Une jeune femme en dépression (illustration) santé
La communication, meilleure remède contre la dépression

Le moustique commun à l'origine de la contamination

Le virus Usutu a été Identifié pour la première fois en Afrique du sud en 1959, puis a été repéré dans plusieurs pays européens (Hongrie, Suisse, Italie, Espagne et Allemagne), souvent lors du constat d'une surmortalité d'oiseaux. Il touche principalement des merles noirs, mésanges, rouge-gorges et certains rapaces et aurait été porté dans ces régions par des oiseaux migrateurs.

À l'origine de sa transmission : le moustique Culex, également surnommé "moustique domestique" ou "moustique commun". C'est l'insecte le plus prédominant sur le territoire français. Il mesure entre 5 et 7 millimètres de long et se distingue des autres moustiques - dont le moustique tigre - par son corps brun.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793747807
Que sait-on du virus Usutu, détecté pour la première fois chez un humain en France ?
Que sait-on du virus Usutu, détecté pour la première fois chez un humain en France ?
ÉCLAIRAGE - Transmis par la forme de moustique la plus répandue en France, ce virus potentiellement dangereux a été diagnostiqué chez un homme de 39 ans.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/qu-est-ce-que-le-virus-usutu-detecte-pour-la-premiere-fois-chez-un-humain-en-france-7793747807
2018-06-14 14:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dh9-kcwP_iS3kdAXR53Ppw/330v220-2/online/image/2018/0614/7793748653_le-moustique-culex-est-responsable-de-la-transmission-du-virus-usutu.jpg