1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Médicaments pour enfants : "En France, on a une très mauvaise culture de la prévention"
1 min de lecture

Médicaments pour enfants : "En France, on a une très mauvaise culture de la prévention"

INVITÉ RTL - Selon le pédiatre Robert Cohen, de nombreux médicaments prescrits aux enfants sont inutiles car leur efficacité n'a pas été prouvée.

Un traitement a été mis au point pour lutter contre une maladie qui atteint le tube digestif.
Crédit : LOIC VENANCE
Médicaments pour enfants : "En France, on a une très mauvaise culture de la prévention"
00:07:56
Médicaments pour enfants : "En France, on a une très mauvaise culture de la prévention"
00:05:31
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le magazine Que Choisir publie jeudi 22 février une liste noire des médicaments pour enfants, jugés souvent inutiles et parfois dangereux. Il y a dix ans, un enfant sur dix s'était vu prescrire un médicament contre-indiqué, selon une étude de l'Assurance maladie. Le professeur Robert Cohen, pédiatre à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne), estime que si aujourd'hui "il y a moins de produits non autorisés chez l'enfants qui sont prescrits, on reste toujours en France, pour beaucoup de maladies, sur une sur-prescription de médicaments inutiles". 

Selon lui, les résultats de l'étude de Que Choisir sont justes. Chez les jeunes enfants (moins de deux ans), les médicaments "sont strictement inutiles, il n'y a aucun doute". Et de préciser qu'"aucune étude internationale et nationale" n'a démontré l'efficacité des médicaments. Au contraire, certains peuvent même avoir un certain nombre d'effets indésirables. "La codéine par exemple, a une petite efficacicté mais est contre-indiquée", explique Robert Cohen, soulignant que certains médicaments de ce type "peuvent donner des troubles digestifs, et des phénomènes d'accoutumance".

Laissez faire le système immunitaire

Selon lui, en France, il existe "une culture du médicament et de l'intervention, et une très mauvaise culture de la prévention". Car, rappelle le pédiatre, dans la plupart des cas d'angine, de bronchites et autres, l'enfant va "guérir naturellement par [ses] défenses naturelles, et en très peu de jours". Fièvre, toux, et autres manifestations de la maladie sont en réalité une expression des défenses humanitaires, explique le médecin. Aussi, "ces maladies dans l'ensemble bénignes guérissent naturellement, le médecin ne va intervenir que sur les formes les plus graves". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte