Le 2 février, on fête les crêpes lors de la Chandeleur. Sucrées, salées, elles sont les reines de votre soirée. Mais, pour éviter un repas trop riche et trop gras pour votre organisme, découvrez 6 astuces qui vous permettront de passer une bonne soirée, sans faire d'écart. Misez d'abord sur une pâte plus légère avec du lait demi-écrémé ou parfumée aux zestes d'agrumes. Pour l'accompagnement, plutôt qu'une confiture, optez pour de morceaux de fruits frais ou du miel. Faites-vous plaisir, c'est le but de votre soirée, mais pensez à équilibrer votre recette avec des produits frais.
Une pâte à crêpes est constituée principalement de lait et d’œufs. Pour une pâte plus légère, mais tout aussi savoureuse, privilégiez le lait écrémé que vous diluerez à moitié dans l'eau. La pâte sera ainsi moins grasse, mais elle vous fera de belles crêpes fines. Pour changer, vous pouvez aussi utiliser du lait végétal comme du lait d'amandes ou d'avoine. Quant aux œufs : vous pouvez réduire leur nombre par rapport à une recette classique.
Pour une pâte moins lourde, utilisez la maïzena (moins calorique que la farine) ou de la crème d'orge (facilement assimilable par l'organisme). Pensez aussi aux farines de riz, de quinoa, de millet, de sarrasin, et d’épeautre qui ont un indice glycémique bas. Des farines qui changent votre recette traditionnelle, pour des crêpes savoureuses.
Si vous réalisez une recette pour les crêpes sucrées, on zappe bien évidemment le sucre en poudre. La bonne idée : mettre des gouttes d'arômes de vanille ou de la fleur d'oranger. Vous pouvez aussi pressez le jus d'un citron ou d'une orange pour que les agrumes se chargent de "sucrer" la pâte, mais naturellement. Avec une pâte aussi aromatisée, pas la peine de rajouter des kilos de confiture.
L'inconvénient des crêpes, c'est la poêle imprégnée d'huile pour éviter que la pâte ne colle. Utilisez alors une poêle à revêtement antiadhésif, qui n'a pas besoin de matières grasses pour la cuisson. Si vous n'en avez pas dans votre placard, vous pouvez prendre une feuille de cuisson.
Pour des crêpes salées, remplacez le jambon par du poulet ou de la dinde et ajoutez 20 grammes de fromage râpé avec des légumes ou des crudités de votre choix (tomates, champignons...). Accompagnez votre crêpe d'une salade verte pour un repas plus équilibré. Les galettes de sarrasin sont souvent recommandées pour des préparations salées, vous pouvez en manger sans craindre leur taux de calories. Bien évidemment, on limite sa consommation de cidre, pour de l'eau plate ou infusée avec des fruits.
Côté sucré, faites main basse sur la pâte à tartiner et les confitures. Vous pouvez "pimper" votre crêpe avec des confitures allégées ou deux carrés de chocolat noir fondu (sans ajout de beurre ou de crème). Si la pâte à tartiner est votre pêché mignon, faites-vous plaisir, mais allez-y mollo sur la quantité. Les fruits frais sont excellents dans une crêpe : fraise, banane, kiwi, à vous de réaliser une crêpe colorée, gourmande et bourrée de vitamines. Vous pouvez aussi vous régaler avec du jus de citron, du miel ou l'une des alternatives au sucre raffiné (comme le sirop d'agave).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte