1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Accouchement : l'OMS publie de nouvelles recommandations
1 min de lecture

Accouchement : l'OMS publie de nouvelles recommandations

L'Organisation mondiale de la Santé a publié, le 15 février, de nouvelles recommandations pour permettre aux femmes de vivre un accouchement en toute puissance.

Les femmes méritent mieux pour leur accouchement, selon Marie-Hélène Lahaye
Crédit : Unsplash/freestocks.org
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de césariennes ou de perfusions d'ocytocines... Ce sont les nouvelles recommandations publiées, le 15 février, par l'Organisation mondiale de la Santé. Objectif ? "Définir des normes mondiales de soins à l'intention des femmes enceintes en bonne santé" et "à limiter les interventions médicales inutiles", telles que l'épisiotomie, peut-on lire sur le site de l'ordre des sages-femmes

Selon l'OMS en effet, environ 140 millions de naissances ont lieu chaque année dans le monde. La plupart d'entre elles "se déroulent sans complication" et ne nécessitent en aucun cas une intervention médicale. 

"La médicalisation croissante des processus d’accouchements normaux diminue les capacités propres des femmes à accoucher et influe négativement sur leur expérience de l’accouchement", affirme Princess Nothemba Simelela, sous directrice générale de l'OMS, chargée du Groupe Famille, femmes, enfants et adolescents. 

Des "soins respectueux" et une "bonne communication"

Pour permettre aux femmes de retrouver toute leur puissance lors de l'accouchement, l'OMS préconise donc que la femme puisse être entourée "de la personne de son choix" pendant le travail et l'accouchement. Les femmes doivent pouvoir également bénéficier de "soins respectueux" ainsi que d"une "bonne communication avec les prestataires de soins et du maintien de l'intimité et de la confidentialité". 

À lire aussi

Enfin, les patientes doivent avoir, selon l'OMS, un mot à dire sur la prise en charge de la douleur et doivent pouvoir adopter les positions qui les soulagent pendant le travail.

Ces recommandations étaient déjà préconisées par la juriste Marie-Hélène Lahaye dans son ouvrage Accouchement, les femmes méritent mieux, publié en début d'année. Reste à savoir comment les maternités françaises vont pouvoir mettre en place ces indications. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte