Une mère de famille de 32 ans a été présentée vendredi 17 janvier devant un juge après la découverte mardi soir au centre de tri des déchets de Dijon du corps d'un nourrisson dans un sac poubelle. Cette femme, employée manufacturière, mère de deux enfants de 9 ans et 5 ans et séparée de leur père depuis 2011, est soupçonnée d'être la mère de l'enfant. Le parquet a demandé sa mise en examen. Une information judiciaire pour "homicide volontaire sur mineur" a été ouverte dans la matinée.
"Fragile psychologiquement", la jeune femme n'a "pas évoqué un état de grossesse ou un accouchement récents" auprès des enquêteurs et les investigations médicales "n'ont pas pu confirmer un accouchement récent", selon le procureur de Dijon, Marie-Christine Tarrare. "Cela étant, les éléments rassemblés amènent à penser que cette femme pourrait être la mère", a dit Mme Tarrare.
Mardi vers 21H30, des employés du centre de tri de Dijon ont découvert, dans un sac plastique déposé dans une benne à ordures, le corps d'un "nouveau-né" en état de décomposition avancé, d'après la source proche de l'enquête. L'autopsie réalisée mercredi a permis de déterminer qu'il s'agissait "d'un nourrisson de sexe masculin, né à terme et viable", a précisé Mme Tarrare dans un communiqué. "Aucune trace suspecte sur le corps de l'enfant" n'a été constatée par le médecin légiste, qui n'a pas pu préciser la durée durant laquelle le corps a reposé dans ce sac poubelle, a ajouté le procureur.
Une enquête a immédiatement été ouverte et confiée à la police judiciaire de Dijon. Après un "rapprochement avec la situation d'une femme dont les services de police de la Sûreté départementale avaient eu connaissance quelques jours auparavant", les enquêteurs ont interpellé mercredi cette femme à son domicile, situé dans une commune du nord de la Côte-d'Or. Son état de santé a nécessité une hospitalisation à Dijon, selon Mme Tarrare.
Placée en garde à vue mercredi en fin d'après-midi, la mère de famille a été hospitalisée jeudi et ses auditions étaient toutes réalisées en milieu médical. Des analyses ADN ont été ordonnées en urgence pour établir un éventuel lien entre cette femme et l'enfant mais "l'état de dégradation du corps" rend ces analyses "plus compliquées" et leur résultat n'est pas encore connu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte