- 28m41s
1 min de lecture
M'Hammed Sajidi, président de l'association Vaincre l'autisme, invité de RTL, le 7 février 2014
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors
que la France vient d'être condamnée par le Conseil de l'Europe pour ses
manquements à l'égard des enfants autistes, un traitement a été trouvé par des chercheurs français. Les effets bénéfiques ont
été confirmés. Un diurétique permet d'aider ceux qui sont atteints d'autisme.
Pour le président de l'association "Vaincre l'Autisme" M'Hammed Sajidi, "c'est une grande première mondiale". "Il faut bien comprendre que l'autisme est un problème de communication qui génère des troubles de la concentration", explique-t-il. Ce traitement engendre une baisse du chlore, "ce qui donne plus de concentration et surtout une meilleure communication entre l'enfant et la société", estime M'Hammed Sajidi à l'antenne de RTL.
Selon une étude, les niveaux de chlore anormalement élevés dans les neurones du fœtus pendant l'accouchement sont déterminants dans l'apparition de l'autisme. Le diurétique utilisé serait donc un progrès dans la communication d'un enfant atteint d'autisme.
"C'est ce qui est le plus difficile : la communication avec une personne
autiste. Vous pouvez avoir des enfants extrêmement intelligents dans certains domaines,
mais ils seront incapables de vous regarder droit dans les yeux et de vous dire
bonjour", raconte le président de l'association "Vaincre l'Autisme".
Au niveau de l'enseignement, il y a une discrimination directe faite envers les enfants autistes
M'Hammed Sajidi, président de l'association "Vaincre l'Autisme"
"L'empathie est absente mais avec un apprentissage et un traitement adaptés, on observe une évolution cognitive. Le traitement est indiscutable, mais il n'est pas une guérison pour autant".
Malgré cette avancée, M'Hammed Sajidi reste "scandalisé" du traitement de l'autisme "avec l'arrivée du nouveau gouvernement". Pour lui, "le plus grand scandale" concerne "la délocalisation de la solidarité avec des familles qui se rendent en Belgique pour avoir un meilleur enseignement pour leurs enfants autistes. Il y a une discrimination directe envers eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte