Les contrôleurs aériens entendent protester contre un projet européen de réduction des coûts du trafic aérien. Après une réunion lundi au ministère des Transports, le syndicat SNCTA a déposé un préavis de grève courant du 27 janvier au matin jusqu'au soir du 31 janvier.
Les mercredi 29 et jeudi 30 janvier, qui coïncident avec des appels européens, devraient être les journées les plus perturbées. En cas de grève, en plus des mesures de service minimum, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande en général aux compagnies de réduire les vols pour limiter retards et annulations.
"Notre but n'est pas de mettre la pagaille mais de montrer au gouvernement notre inquiétude et lui demander des garanties sur le financement de nos moyens de contrôle jusqu'en 2019", assure Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA. Selon lui, les objectifs européens de réduction des coûts entre 2015 et 2019 "vont mener en France à une situation catastrophique".
Le syndicat réclame au contraire une augmentation "de 8 à 10% de la
redevance" versée pour chaque vol par les compagnies à la DGAC, afin de
"financer des investissements de modernisation" et "nous désendetter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte