Le maître sur le gazon londonien, c'est Novak Djokovic. Comme l'an dernier et contre le même adversaire, Roger Federer, le Serbe s'est imposé en finale de Wimbledon, dimanche 12 juillet. Le numéro un mondial s'est imposé en quatre sets (7-6, 6-7, 6-4, 6-3), au terme d'un match très accroché et qui a duré près de trois heures. C'est son troisième titre dans ce tournoi et deuxième triomphe de l'année en Grand Chelem, après sa victoire à l'Open d'Australie et son échec à Roland-Garros.
À cette occasion, le court central de Wimbledon a été le théâtre du quarantième duel entre les deux meilleurs joueurs du circuit. Ce résultat remet d'ailleurs le bilan de ces confrontations à égalité parfaite, avec donc 20 victoires de chaque côté. La dynamique était en faveur de "Nole", vainqueur de ses trois derniers matches contre le Suisse de 33 ans, qui ne parvient pas à mettre un terme à sa disette de trois ans sans titre du Grand Chelem.
Le malheureux finaliste avait créé le premier décalage dans le premier set avec un break à 4-2. Un avantage qu'il a toutefois laissé filer dans la foulée. Novak Djokovic en a profité pour reprendre l'ascendant et se montrer plus féroce dans le tie-break, durant lequel il s'est emparé à trois reprises du service adverse.
Dans le deuxième acte, l'Helvète a largement haussé son niveau de jeu. Son nombre de points gagnants a presque doublé et il s'est également montré nettement plus résistant aux puissants services. Il a malgré tout failli se laisser surprendre à la fin de la manche sur une balle de set. Après s'être extrait de cette mauvaise situation, il a su s'accrocher dans un tie-break exceptionnel qui s'est conclu sur le score de 10-12 en sa faveur. Au total, il aura sauvé sept balles de break.
Breaké à 2-1 dans la troisième manche, il n'a jamais réussi à remonter son retard, malgré les nombreux jeux blancs. Il semblait ne plus pouvoir lutter face à un Novak Djokovic qui n'a jamais offert le moindre répit dans le quatrième set. La désillusion de Roland-Garros semble déjà bien lointaine.
Novak Djokovic
1er tour : bat Philipp Kohlschreiber (GER) 6-4, 6-4, 6-4
2e tour : bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-4, 6-2, 6-3
3e tour : bat Bernard Tomic (AUS/N.27) 6-3, 6-3, 6-3
Huitièmes de finale : bat Kevin Anderson (RSA/N.14) 6-7 (8/6), 6-7 (8/6), 6-1, 6-4, 7-5
Quarts de finale : bat Marin Cilic (CRO/N.9) 6-4, 6-4, 6-4
Demi-finales : bat Richard Gasquet (FRA/N.21) 7-6 (7/2), 6-4, 6-4
Roger Federer
1er tour : bat Damir Dzumhur (BIH) 6-1 6-3 6-3
2e tour : bat Sam Querrey(USA) 6-4, 6-2, 6-2
3e tour : bat Sam Groth (AUS) 6-4 6-4 6-7 (7/5), 6-2
Huitièmes de finale : bat Roberto Bautista Agut (ESP/N.20) 6-2, 6-2, 6-3
Quarts de finales : bat Gilles Simon (FRA/N.12) 6-3, 7-5, 6-2
Demi-finales : bat Andy Murray (GBR/N.3) 7-5, 7-5, 6-4
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte