Ce sont deux victoires de bon augure à une semaine de Wimbledon. Roger Federer a triomphé pour la 8e fois sur le gazon de Halle, en Allemagne, aux dépens de l'Italien Andreas Seppi (7-6, (7/1), 6-4), ce dimanche 21 juin. Le Suisse a fait le plein de confiance avant Wimbledon, où il visera aussi le "grand huit".
"J'espère que c'est un bon présage pour Wimbledon", a déclaré le numéro 2 mondial, après le 15e titre sur gazon de sa carrière, son 4e trophée cette saison (après Brisbane, Dubaï et Istanbul), en rêvant d'enchaîner victorieusement comme en 2004, 2005 et 2006.
Mais le favori de la 3e levée du Grand Chelem reste toutefois Novak Djokovic, le Serbe qui l'a battu en finale, l'an dernier à Londres, et privé d'un 18e titre en Grand Chelem. Djokovic "est champion en titre, numéro 1 mondial et joue bien sur gazon", a souligné le Suisse, nullement inquiet de l'inactivité du finaliste de Roland-Garros sur gazon, car "quand on gagne tout, on peut faire ce qu'on veut, je le sais de ma propre expérience".
Pour Federer, rien ne vaut un petit séjour dans son jardin de Halle, où il a un contrat à vie et déjà une allée à son nom, pour retrouver le sourire et un moral mis à mal par une sortie en quarts sur la terre battue parisienne.
De son côté, Andy Murray a remporté pour la quatrième fois le tournoi sur gazon du Queen's à Londres, en battant le Sud africain Kevin Anderson en finale (6-3, 6-4).
À peine deux heures avant la finale, le numéro 3 mondial a éliminé en demi-finale le Serbe Viktor Troicki 6-3, 7-6 (7/4), dans une rencontre interrompue samedi par la pluie puis la nuit, alors que les joueurs étaient à égalité 3-3 dans le premier set. Mais ce défi physique n'a pas effrayé le vainqueur de Wimbledon 2013, qui a même connu moins de difficulté à battre Anderson en 64 minutes.
Avec cette quatrième victoire au Queen's, l'Écossais rejoint Boris Becker, Andy Roddick et Lleyton Hewitt au nombre de succès dans ce tournoi.
Malgré plus de 100 aces sur l'ensemble du tournoi, le géant sud-africain (2m03) n'a rien pu faire face aux retours d'une précision chirurgicale de Murray. Ce dernier a rapidement pris le service d'Anderson à deux reprises, pour conclure le premier set 6-3. Malgré une deuxième manche plus accrochée, Murray a su prendre une nouvelle fois le service du Sud-Africain.
"J'ai joué de mieux en mieux au fur et à mesure de la semaine. J'ai réalisé quelques grands coups aujourd'hui et je devais jouer de cette façon si je voulais gagner", a déclaré Murray. "On veut aller à Wimbledon avec quelques matchs dans la valise. J'ai mieux joué que je ne l'ai fait en 2013, mais c'est très compliqué de remporter ce genre de tournoi", a-t-il ajouté, prudent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte