C'est une nouvelle performance qui vient s'ajouter à la longue liste de records battus par Roger Federer. L'ancien N.1 mondial est devenu mercredi 13 août à Cincinnati, le premier joueur de l'histoire à totaliser 300 matches gagnés en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.
Le Suisse a atteint ce chiffre symbolique en battant le Canadien Vasek Pospisil 7-6 (7/4), 5-7, 6-2. "C'est toujours bien de réussir ce genre de beau chiffre, mais j'ai réalisé des records à mes yeux plus importants que celui-ci", a concédé le N.3 mondial qui s'est incliné dimanche en finale du Masters 1000 de Toronto face au Français Jo-Wilfried Tsonga.
C'est toujours difficile de s'imposer dans ces tournois
Roger Federer
"Au début, j'étais l'un de ces joueurs qui avaient du mal à gagner dans les Masters 1000. C'est toujours difficile de s'imposer dans ces tournois, car on affronte des joueurs du top 50, puis du top 20 et enfin du top 10", a rappelé Federer.
Depuis sa première apparition dans un Masters 1000 en 2000, le Suisse a concédé 89 défaites dans ce type de tournois. Il a remporté 21 de ses 79 titres dans des Masters 1000, mais le dernier remonte à 2012, à Cincinnati justement, autant dire une éternité pour lui.
Il a enchaîné depuis quatre finales perdues dans cette catégorie de tournois, dont trois en 2014 (Indian Wells, Monte-Carlo, Toronto).
En 8e de finale jeudi, le Suisse de 33 ans sera opposé au Français Gaël Monfils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte