1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Open d'Australie : Djokovic-Murray, un classique en chiffres
2 min de lecture

Open d'Australie : Djokovic-Murray, un classique en chiffres

La finale à Melbourne opposera dimanche 31 janvier (9h) le Britannique (n°2 mondial) au Serbe (n°1), le tenant du titre.

Novak Djokovic et Andy Murray lors du tournoi de Shangai le 17 octobre 2015
Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
Dorian Waymel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Novak Djokovic contre Andy Murray, déjà un classique en finale d'un Grand Chelem. Les deux joueurs de 28 ans s'affrontent pour le dernier match du tournoi de Melbourne dimanche 31 janvier (9h). Ce sera la quatrième fois que les deux champions lutteront pour le titre à l'Open d'Australie, et la sixième fois en finale d'un Grand Chelem, ce qui fait de ce duel l'une des affiches les plus fréquentes au sommet des tournois majeurs.

Depuis le début de l'ère Open (1968), seuls les huit Federer-Nadal et les sept Nadal-Djokovic ont été vus plus souvent le dernier dimanche. Il n'y a eu par exemple que cinq Sampras-Agassi en finale et seulement quatre Borg-McEnroe. Présentation en chiffres de l'affiche Djoko-Murray.

11

Le Serbe partira favori de cette finale. Il pourrait remporter son 6e Open d'Australie et son 11e tournoi du Grand Chelem, ce qui le ferait rejoindre deux grands champions, l'Australien Rod Laver et le Suédois Bjorn Borg, au nombre de titres majeurs. "J'ai la possibilité de marquer l'histoire, c'est pour cela que je joue", a dit le Belgradois, qui peut égaler le record des victoires à Melbourne, établi par un autre Australien, Roy Emerson, dans les années 1960.

21

Dans l'ensemble des confrontations entre les deux hommes, Djokovic mène 21 victoires à 9 contre Murray. En Grand Chelem, il a dominé Murray 6 fois sur 8 (3 fois sur 5 en finale). Mais la statistique la plus inquiétante pour le Britannique est celle-ci : sur les onze derniers duels avec Djokovic, il n'en a gagné qu'un, l'été dernier à Montréal. 

0

À lire aussi

La dernière finale Djokovic-Murray, à Paris-Bercy, avait été à sens unique : 6-2, 6-4 pour le Serbe. Sur les 31 derniers sets disputés, l'Écossais en a remporté seulement sept. Un grand défi attend donc le protégé d'Amélie Mauresmo. Car de plus, Andy Murray n'a gagné aucune de ses quatre premières finales à Melbourne après des défaites à ce stade du tournoi face à Federer (2010) et sa bête noire en Australie...Novak Djokovic (2011, 2013, 2015).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte