L'Inspection générale de la jeunesse et des sports rendra lundi 25 janvier un rapport sur des malversations présumées à la Fédération français de tennis. Cela concerne notamment la billetterie de Roland-Garros et les dépenses du président Jean Gachassin. Depuis la rentrée, le ministère enquête à la FFT, mais ce que l'instance pensait être une inspection de routine est en fait une mission bien plus importante puisqu'elle fait suite à des dénonciations.
Une lettre aurait ainsi été envoyée au mois de mai dernier par un opposant à l'extension du stade de Roland-Garros. Dans le viseur, le président en poste depuis 2009 et réélu en 2013. Conseillé par ses avocats, Jean Gachassin a expliqué vendredi 22 janvier dans la matinée qu'il ne pouvait plus s'exprimer tant que le rapport final n'a pas été dévoilé.
Toutefois, l'homme de 74 ans ne comprend pas toutes ces accusations. Pour lui, il n'y a pas de problème de double billetterie, surtout depuis que le système de billet électronique a été mis en place. Quant à ses frais personnels, il estime que tout est transparent, d'autant plus qu'un commissaire aux comptes vérifie tous les ans que tout est en ordre.
Il n'en demeure pas moins que les inspecteurs du ministère ont mené cette enquête au moment même où une crise interne a éclaté à la FFT entre le président et son directeur général, Gilbert Ysern, qui cohabitent désormais. C'est donc sur fond de tempête que Jean Gachassin entame la dernière ligne droite de son mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte