Rien n'arrête Gaël Monfils sur la terre monégasque en ce printemps 2015 : au lendemain de sa prestigieuse victoire contre le numéro 2 mondial, le Suisse Roger Federer, le Francilien de 28 ans, 18e au classement ATP, a fait tomber le Bulgare Grigor Dimitrov (11e), qui avait pourtant donné une leçon la veille au tenant du titre, le Suisse Stan Wawrinka.
Jusqu'à samedi dernier, Monfils n'était pourtant pas prévu dans le casting monégasque. Une blessure à la hanche droite avait retardé sa préparation sur terre battue et, si les examens n'avaient pas montré une amélioration, il n'aurait pas mis les pieds en Principauté. À six semaines de Roland-Garros (24 mai - 7 juin), son tournoi préféré, le voilà donc en demi-finale du premier Masters 1.000 de la saison sur terre battue, l'un des rares tournois que Federer n'a jamais remporté.
Samedi 18 avril, le numéro 3 français derrière Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga défiera le Tchèque Tomas Berdych pour tenter de devenir le troisième français de l'histoire de l'ère Open (depuis 1968) à atteindre la finale à Monte-Carlo, 15 ans après la victoire de Cédric Pioline (également finaliste en 1993) sur Dominik Hrbaty et 29 ans après la défaite de Yannick Noah face au Suédois Joakim Nyström.
Simple messieurs (quarts de finale) :
Tomas Berdych (RTC/N.6) bat Milos Raonic (CAN/N.4) 5-2, abandon
Gaël Monfils (FRA/N.14) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.9) 6-1, 6-3
Novak Djokovic (SER/N.1) bat Marin Cilic (CRO/N.8) 6-0, 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat David Ferrer (ESP/N.5) 6-4, 5-7, 6-2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte