Quatre ans après sa dernière finale de Coupe Davis, perdue à Belgrade face à la Serbie de Novak Djokovic, treize ans après sa neuvième conquête du "Saladier d'argent", en Australie en 2001, l'équipe de France défiera la Suisse du 21 au 23 novembre prochain, à domicile.
Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon, Julien Bennetau et peut-être Michaël Llodra auront une deuxième occasion d'inscrire leur nom au palmarès de la célèbre compétition par équipe. Pour Roger Federer et Stanislas Wawrinka, ce sera une première. La Coupe Davis est d'ailleurs, avec la médaille d'or olympique en simple, le seul trophée majeur que Federer n'a jamais remporté.
Pour cette 17e finale, et contrairement à la dernière, les Bleus auront l'avantage de jouer à domicile, comme cela a été le cas aux trois tours précédents cette année. La France va vraisemblablement accueillir les Helvètes à Lille, dans le stade Pierre-Mauroy, théâtre des matches de football du Losc. L'équipement, qui dispose d'un toit, peut accueillir plus de 20.000 spectateurs. La Fédération française de tennis doit prochainement annoncer le lieu de la rencontre, et le capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément, dévoiler le type de surface.
Bien plus que le lieu de la rencontre, le choix de la surface est LE grand point d'interrogation au lendemain des demi-finales. Terre battue comme face aux Tchèques à Roland-Garros ? Gazon ? Surface rapide en salle (indoor) ? Quel sera le choix des Bleus ? Avant de le connaître, voici quelques éléments de réflexion.
La France a donc remporté la Coupe Davis à neuf reprises. Dans le détail, elle s'est imposé cinq fois sur terre battue, consécutivement, de 1928 à 1932 (avec les célèbres "Mousquetaires), deux fois sur gazon (en 1927 face aux États-Unis à Philadelphie et en 2001 contre l'Australie à Melbourne - lors du dernier sacre des Bleus), une fois sur "moquette indoor", en 1991, à Lyon, et une fois sur "dur indoor", en 1996, à Malmö.
De ce point de vue, la terre battue offre le plus de garantie. Mais, d'une part, les succès de Lacoste, Cochet, Borotra et compagnie remontent à plus de 80 ans. Et d'autre part, la France a aussi perdu quatre finales sur l'ocre, les quatre dernières qu'elle a joué sur cette surface (1933 à Paris face au Royaume-Uni, 1982 à Grenoble face aux USA, 1999 à Nice contre l'Australie, et 2002 à Paris-Bercy contre la Russie. Les trois autres finales perdues l'ont été sur gazon (1925 et 1926 à Philadelphie), et donc sur "dur indoor", en 2010, à Belgrade..
Voilà pour l'aspect historique, qui n'entrera vraisemblablement pas en ligne de compte dans le choix d'Arnaud Clément. Le capitaine va en revanche éplucher le bilan des face à face entre ses joueurs et les Suisses, tout en sachant pertinemment que Federer et Wawrinka sont à l'aise sur toutes les surfaces. S'il est redoutable sur dur et sur herbe, le premier a tout de même joué cinq finales à Roland-Garros (une victoire en 2009). Le second a remporté son premier titre du Grand Chelem à Melbourne en janvier sur dur. Il a ensuite gagné à Monte-Carlo, sur terre battue, le premier Masters 1000 de sa carrière.
Arnaud Clément sait aussi que face à tous ses joueurs, Federer affiche un bilan largement positif. Il mène 11 victoires à 5 contre Tsonga, 12-2 contre Gasquet, 8-2 contre Monfils, 4-2 contre Simon et 5-2 contre Benneteau. Cela dit, Tsonga a déjà battu deux fois sur six l'ancien numéro un mondial au meilleur des cinq sets, une fois sur terre battue (Roland-Garros en 2013) et une fois sur gazon (Wimbledon 2011), lors de leur seul affrontement sur cette surface. En indoor, le numéro un français s'est incliné quatre fois sur quatre.
Lui aussi à la peine face à Federer en salle (0-3), Richard Gasquet fait en revanche jeu égal sur terre battue : 2 victoires chacun. Gaël Monfils, Gilles Simon et Julien Benneteau ont eux aussi déjà gagné deux fois contre l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. Surtout, ils affichent des bilans positifs en indoor, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Face à Wawrinka, les chiffres sont plus équilibrés, voire favorables aux Français. Tsonga mène 3-2 (1-0 en indoor, en 2007, 2-2 sur terre battue) et Benneteau 3-1 (1-0 en indoor, 2-1 sur dur extérieur). Gasquet et Monfils sont à égalité (1-1 et 2-2) et ont aussi tous les deux battu "Stan" une fois en indoor.
En somme, Federer semble plus prenable sur terre battue que sur surface rapide en salle, notamment pour Tsonga et Gasquet, les grands artisans de la victoire face aux Tchèques. Mais à l'inverse, les chiffres parlent en faveur de l'indoor pour défier Wawrinka. Le choix devrait se faire entre les deux surfaces, même s'il ne faut pas complètement exclure le gazon, où Wawrinka a peu de référence. Ce choix surprendrait, toutefois, Federer étant souvent dans son jardin sur herbe.
Reste que pour Jo-Wilfried Tsonga c'est plus "l'envie" que la surface qui fera la différence face aux Suisses. Cette 103e finale de Coupe Davis s'annonce en tout cas palpitante entre une "dream team" suisse composée des numéros 3 et 4 mondiaux et une équipe de France talentueuse, homogène, avec les numéros 11, 18, 21, 26 et 29 à l'ATP. Vivement fin novembre.
Federer-Tsonga : 11-5
Sur terre battue : 2-1
Sur dur extérieur : 5-3
Sur gazon : 0-1
En indoor : 4-0
Federer-Gasquet : 12-2
Sur terre battue : 2-2
Sur dur extérieur : 4-0
Sur gazon : 3-0
En indoor : 3-0
Federer-Monfils : 8-2
Sur terre battue : 4-0
Sur dur extérieur : 4-1
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-1
Federer-Simon : 4-2
Sur terre battue : 2-0
Sur dur extérieur : 2-1
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-1
Federer-Benneteau : 5-2
Sur terre battue : 2-0
Sur dur extérieur : 1-0
Sur gazon : 2-0
En indoor : 0-2
Wawrinka-Tsonga : 2-3
Sur terre battue : 2-2
Sur dur extérieur : 0-0
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-1 (2007)
Wawrinka-Gasquet : 1-1
Sur terre battue : 1-0
Sur dur extérieur : 0-0
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-1
Wawrinka-Monfils : 2-2
Sur terre battue : 0-0
Sur dur extérieur : 2-1
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-1
Wawrinka-Simon : 2-1
Sur terre battue : 1-0
Sur dur extérieur : 1-1
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-0
Wawrinka-Benneteau : 1-3
Sur terre battue : 0-0
Sur dur extérieur : 1-2
Sur gazon : 0-0
En indoor : 0-1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte