La France a pris un risque pour cette demi-finale en plein mois de septembre à Roland-Garros, où le court central n'est pas équipé de toit, comme à Wimbledon par exemple. Heureusement, la météo s'annonce clémente du 12 au 14 septembre sur Paris. Mais le nouveau stade, annoncé depuis quelques années, tarde à venir. Isabelle Langé a mené l'enquête pour RTL.
On savait au départ de toute façon que les obstacles seraient nombreux
Gilbert Ysern, directeur de Roland-Garros
Porte d'Auteuil, il n'y a toujours pas de grue ni de de tractopelle autour des courts en terre battue. Et pour cause, c'est un parcours du combattant auquel est confronté la direction du tournoi, même si Gilbert Ysern relativise. "Je dirais plutôt qu'on nous propose une nouvelle épreuve en athlétisme : ce n'est plus un 3.000 steeple, c'est un 10.000 steeple. On savait au départ de toute façon que les obstacles seraient nombreux, que la route serait longue. C'est vrai que c'est quand même un petit peu plus long que ce l'on aurait aimé. Mais on avance".
Le permis de construire a été déposé il y a un an et le dossier est toujours en phase d'instruction. Mais le patron de Roland-Garros est confiant. "On vient de terminer l'enquête publique. On attend pour mi-octobre environ le rapport". Bref, si tout va bien les travaux débuteront après le tournoi l'an prochain. La première phase, avec notamment le nouveau court dans les serres d'Auteuil devrait être inauguré en 2017. Et le toit sur le central en 2019. Soit trois ans plus tard que prévu initialement.
Notre atout majeur, c'est effectivement l'histoire et l'âme de ce stade
Gilbert Ysern, directeur de Roland-Garros
Pour autant, Gilbert Ysern ne regrette pas de ne pas avoir déménagé. "Oh non, surtout pas et moins que jamais, assure-t-il. Surtout quand je vois ce qui se passe dans le monde du tennis aujourd'hui, avec des projets faramineux à droite, à gauche, surtout dans tous ces nouveaux pays. On est plus que jamais convaincu que notre atout majeur, c'est effectivement l'histoire et l'âme de ce stade. Il a une personnalité absolument unique que le monde entier nous envie et que personne ne pourra jamais copier". Ce stade fut construit à l'origine pour les fameux "Mousquetaires", les Lacoste, Cochet, Brugnon et Borotra, pour disputer la Coupe Davis en 1928...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte