1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : la France se qualifie pour les quarts de finale
2 min de lecture

Coupe Davis : la France se qualifie pour les quarts de finale

La France bat le Canada au premier tour de la Coupe Davis 3-0, et accède en quarts de finale grâce à la victoire en double de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet.

Le duo Tsonga/Gasquet permet à la France de se qualifier en quarts de finale de Coupe Davis
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Thomas Duplan
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France se qualifie pour les quarts de finale contre le Canada pour la première de Noah en tant que capitaine grâce à la victoire en double de la paire Jo-Wilfried Tsonga/Richard Gasquet (3-0) face à Philipp Bester/Vasek Pospisil. Les Bleus réalisent donc un sans faute pour la première de Yannick Noah comme capitaine. Pour la 7e année de suite, l'équipe de France se hisse en quarts de finale. Après les victoires, vendredi 4 mars en simple, de Gaël Monfils sur Frank Dancevic (6-3, 6-1, 6-3)  et Gilles Simon sur Varek Pospisil (7-5, 6-3, 6-3), Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet se sont imposés en trois sets (7-6 (7/4), 6-1, 7-6 (7/4).

Les numéros un et deux français à l’ATP demeurent toujours invaincu en duo en Coupe Davis avec cette 3e victoire, après avoir déjà gagné contre la paire Guccione/Hewitt au premier tour en 2014  et contre le duo Berdych/Stepanek en demi-finales en 2014. Deux victoires références face à des purs spécialistes. Stabiliser un duo est d'ailleurs l'un des objectifs principaux de Yannick Noah, là où Arnaud Clément avait échoué à en installer un sur la durée, la faute en partie aux forfaits. 

Jo-Wilfried Tsonga a battu par abandon le Canadien Frank Dancevic, 245e mondial, qui a rendu les armes après avoir remporté le premier set au tie-break (9-7) lors du dernier simple sans enjeu, au premier tour de Coupe Davis, dimanche en Guadeloupe. La France, qualifiée pour les quarts de finale depuis samedi 5 mars, remporte le match 5 à 0, aidée par les soucis de Dancevic, pris de douleurs à une épaule. La prochaine étape mènera les Bleus en République tchèque, du 15 au 17 juillet. 

France-Canada : programme

Vendredi 4 mars (à partir de 11h00 en Guadeloupe, 16 heures en France métropolitaine) : 
Gaël Monfils (FRA) - Frank Dancevic (CAN) : (6-3, 6-1, 6-3)
Gilles Simon (FRA) - Varek Pospisil (CAN) : (7-5, 6-3, 6-3)
   
Samedi 5 mars (à partir de 14h00, 19h00 en France métropolitaine) : 
Richard Gasquet/Jo-Wilfried Tsonga (FRA) Philipp Bester/Vasek Pospisil (CAN) 
   
Dimanche 6 mars (à partir de 11h00, 16 heures en France métroplitaine) : 
Gaël Monfils (FRA) - Vasek Pospisil (CAN)Gilles Simon (FRA) - Frank Dancevic (CAN)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte