Les mots résument la hauteur de l'exploit. "C’est le moment le plus fort de ma vie", a confié John John Florence à l'issue de sa victoire dans ce qui est considéré comme la référence absolue des compétitions de grosses vagues, le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau. L’événement est organisé chaque année sur la plage de Waimea Bay, à Hawaï, en l'honneur du jeune homme de 31 ans décédé en 1978 au cours d’une traversée à bord d’une pirogue hawaiienne. Mais il n'a en fait lieu que lorsque les vagues atteignent le hauteur moyenne de 12 mètres. C'était largement le cas jeudi 25 février, avec des pics à 18 mètres.
Devant près de 25.000 personnes et six ans après le Californien Greg Long, c'est donc le local Florence, 23 ans, qui s'est montré le plus habile. “J’étais très nerveux, je me suis dit 'bon allez, il faut juste que tu sois patient, que tu prennes quelques vagues', racontera-t-il sur le podium. Je suis venu en vélo ce matin, il faisait encore nuit et on ressentait l’énergie que la foule garée tout au long de la route (...) Je n’ai vu cette compétition se disputer que très peu de fois alors en faire partie, la surfer et la gagner, c’est un rêve qui devient réel… avec toutes ces légendes. Ces gars sont mes héros depuis que je suis enfant".
14e au classement général du championnat du monde 2015 de surf, Florence a finalement devancé l'Australien Ross Clarke-Jones, lauréat du "Eddie" en 2001, et son compatriote Shane Dorian. Kelly Slater a lui aussi déjà accrochée l'épreuve à son palmarès. C'était en 2002. Cette année, l'Américain de 44 ans termine à la 5e place. Des 28 concurrents, le plus applaudi par la foule fut sans aucun doute le frère d’Eddie Aikau, Clyde. Àgé de 66 ans, il a reçu une standing ovation en se mettant à l’eau pour son 9ème et dernier Quiksilver In Memory of Eddie Aikau - il les a tous disputés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte