Il est champion du monde pour la première fois de sa carrière. À 28 ans, le surfeur brésilien Adriano De Souza, a remporté son premier titre de champion du monde de surf jeudi 17 décembre au soir (heure française) en atteignant la finale du Billabong Pipe Masters d’Hawaï, dernière des 11 étapes du Championship Tour. Il succède au palmarès à son compatriote Gabriel Medina, sacré en 2014.
C'est justement Medina qui a facilité l'accès à la couronne mondiale de De Souza. En demi-finales, le lauréat 2014 a éliminé le dernier rival du Paulista, Mick Fanning. De son côté, De Souza éliminait l'invité hawaiien Mason Ho et s'assurait ainsi du sacre. De Souza, dont le meilleur résultat dans un Championnat du monde était jusque-là sa 5e place en 2012, a remporté deux des dix épreuves disputées cette saison et a terminé à six reprises sur le podium. Numéro 3 mondial avant la dernière manche, Adriano De Souza s'était imposé en Australie (Margaret River) et avait atteint deux autres finales, à Bells Beach (toujours en Australie) et à Trestles (Californie) avant de débarquer à Hawaï.
Le Français Jérémy Flores termine à la huitième place du Championnat du monde, juste devant la légende américaine du surf : Kelly Slater.
1. Adriano de Souza (BRA) - 57.700 points
2. Mick Fanning (AUS) - 54.650 points
3. Gabriel Medina (BRA) - 51.600 points
4. Filipe Toledo (BRA) - 50.950 points
5. Owen Wright (AUS) - 43.600 points
6. Julian Wilson (AUS) - 42.700 points
7. Italo Ferreira (BRA) - 41.600 points
8. Jeremy Flores (FRA) - 41.200
9. Kelly Slater (USA) - 37.600 points
10. Nat Young (USA) - 33.200 points
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte