1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Nicolas Vanier raconte son périple avec ses chiens de traîneaux à la Yukon Quest
1 min de lecture

Nicolas Vanier raconte son périple avec ses chiens de traîneaux à la Yukon Quest

REPLAY - INVITÉ RTL - En février dernier, le cinéaste et aventurier français a participé à cette course de chiens de traîneaux au Canada et dans l'Alaska.

L'explorateur et cinéaste Nicolas Vanier, ici le 21 novembre 2013 à Paris.
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Connu pour être un voyageur du froid, l'écrivain et réalisateur français Nicolas Vanier raconte dans son nouvel ouvrage La Grande Course (XO Editions) sa participation en février dernier à la Yukon Quest, une course de chiens de traîneaux sur un parcours de 1.600 kilomètres au Canada et dans l'Alaska. Au terme de 11 jours de compétition face à 15 concurrents, l'aventurier a terminé à une satisfaisante 9e place. "Pour la première fois, j'avais des chiens compétitifs qui étaient en mesure de rivaliser avec les meilleurs du monde", affirme-t-il au micro de RTL.

Parmi tous ces mushers professionnels (conducteurs de traîneaux, ndlr), Nicolas Vanier était le seul amateur. "Tous entraînent 50, 100 voire 200 chiens toute l'année pour sélectionner au départ de la course les 14 meilleurs. Moi je n'avais que 14 chiens, ceux avec lesquels pendant des années j'ai fait un certain nombre de choses dont cette expédition", déclare celui qui a effectué depuis plus de 30 ans bon nombre d'expéditions en Laponie, en Sibérie ou encore dans le Grand Nord québécois.

J'étais le plus rapide sur les trois derniers jours

Nicolas Vanier

Sur son attelage, Nicolas Vanier était donc tiré à plus de 16 km/h par ses chiens qui demande une grande attention. "Tout est poussé au maximum de ce qu'on puisse faire. Je comparerais ça à un Vendée Globe, où le marin a un bateau et fait avec le vent. Le musher fait avec l'énergie de ses chiens du mieux qu'il peut", indique-t-il tout en expliquant que "pour que les chiens aillent vite, il faut qu'ils soient heureux", malgré les "températures de -50°C". 

Après un début de course catastrophique, où il était avant-dernier "avec tout ce qu'on peut imaginer de pire", le cinéaste a terminé en trombe. "C'est pas moi qui le dit, les chiffres le montrent : j'étais le plus rapide sur les trois derniers jours. Ça a complètement stupéfait les médias américains !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte