Considérée comme "la reine du sport extrême", la discipline du base-jump compte quelques milliers d'adeptes dans le monde. Les base-jumpers sautent dans le vide depuis un point fixe (immeuble, antenne, pont ou terre ferme) au lieu d'un aéronef.
Plus que du parachutisme, le base-jump exige adresse et précision et mélange la chute libre, le parapente, l'alpinisme et la voltige. Le sauteur se jette dans le vide et ouvre son parachute lorsqu'il atteint une vitesse stable, autour de 200 kilomètres par heure. Il doit ensuite réussir à se diriger pour atterrir au sol.
Carl Boenish, un Américain, serait le père de la discipline après des sauts à El Capitan en 1978. Le sportif s'est tué lors d'un saut en Norvège, six ans plus tard.
Riche en sensations fortes, le base-jump n'en est pas moins un sport très dangereux. Pour le base-jumper Jacques Malnuit, les risques sont dix fois plus importants qu'en parachutisme depuis un avion, principalement parce que l'on risque de heurter l'endroit depuis lequel on saute. "Même après des centaines de sauts, on est toujours exposé à un incident", averti le sportif.
Le 17 août dernier, un Australien a ainsi trouvé la mort en Haute-Savoie. Il avait sauté depuis la plateforme autorisée du sommet de Brévent, à 2.600 mètres d'altitude. Les secours privilégient l'hypothèse d'un problème de pilotage. Le 6 août, deux autres base-jumpers sont morts dans les Alpes et les Pyrénées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte