Pratiquement 170 kilomètres de chemins escarpés, une vingtaine d'heures - pour les meilleurs - d'efforts intenses et environ 10.000 mètres de dénivelé à avaler, l'Ultra-trail du Mont-Blanc est un défi colossal, à la hauteur de sa légende. Pour la treizième année de suite, des centaines de concurrents en ont pris le départ, vendredi 28 août avec pour objectif de rallier Chambéry le plus vite possible via une route tortueuses dessinée autour du plus haut sommet d'Europe.
Parmi les 2.300 engagés se trouvaient les tous meilleurs trailers de la planète, ces habitués des courses à pied de longue distance et en altitude, mais aussi des gens du pays et des anonymes, tous qualifiés au préalable dans des épreuves sélectives. À 18h vendredi, et sous les vivats d'une foule nombreuses, les courageux se sont donc élancés dans un véritable périple devant leur faire gravir pas moins de dix cols situés à plus de 2.000 mètres d'altitude.
Au programme, une nuit entière à user ses souliers sur les sentiers habituellement parcourus par les randonneurs et un parcours englouti en à peine plus de 21 heures par le champion de l'année, le Français Xavier Thévenard, déjà vainqueur en 2013. Et à domicile, les Tricolores ont même fait coup double puisque c'est Nathalie Mauclair qui a remporté la compétition féminine en un peu plus de 25 heures, succédant 10 ans après à Karine Herry, sa seule compatriote à l'avoir emporté sur l'une des courses les plus folles du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte