"Bien malin qui, à part Marcelo Bielsa, peut dire les vraies raisons de son départ". C'est ce qu'a déclaré Vincent Labrune, jeudi 13 août, lors d'une conférence de presse exceptionnelle et très attendue, cinq jours après la démission tonitruante de l'entraîneur argentin.
D'un ton serein et assuré face aux journalistes, le président de l'Olympique de Marseile a donc partagé son "incompréhension" sur les motivations de Marcelo Bielsa : "Je n'ai pas d'explication à vous donner hormis un point de détail qui semble plus un prétexte qu'autre chose". Dans sa lettre de démission, l'Argentin a mis en cause des changements de dernière minute des termes de son contrat, lors d'une réunion ayant eu lieu mercredi 5 août. Une version que précise le patron de l'OM, expliquant que l'entraîneur argentin a lui-même demandé à ce que l'année optionnelle (2016-2017) de son nouveau contrat devienne une année ferme.
"Une année en option était prévue depuis le départ. Si l'entraîneur souhaite faire disparaître cette condition suspensive, ce n'est plus 1+1 mais 2 ans et ce ne sont plus les mêmes engagements financiers. Mais ce n'était pas un sujet majeur", a indiqué Vincent Labrune. Également présent à ce point presse, Philippe Pérez, directeur général du club, confirme cette version : "Cette réunion s'est très bien passée. Des solutions alternatives ont été proposées et il y a eu un accord par la suite. J'étais le premier surpris par les motifs évoqués".
Par ailleurs, la nature de la fameuse réunion serait la raison de la présence de l'avocat Igor Levin, représentant la propriétaire et actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus, qui n'avait jusque-là jamais négocié avec Marcelo Bielsa. "C'était une validation technique et juridique. Ce qui expliquait la présence de l’avocat. On envisageait de signer le contrat le samedi (8 août, ndlr)", a justifié Vincent Labrune. C'est ensuite sa propre absence de ce rendez-vous qu'il a éclairci : "Je discutais avec un joueur du Napoli".
Vincent Labrune, qui a fait part de sa "stupéfaction sur le timing" et de sa "déception", a en tout cas dressé un bilan élogieux du passage de Marcelo Bielsa à l'OM. "Il nous a apporté beaucoup en termes de professionnalisme et de méthode. La révolution structurelle et culturelle a bel et bien eu lieu. La place et le pouvoir qu'on lui a donné, c'est un choix de ma part. On avait besoin de relancer le club et donner un peu de folie. Ça correspond à ma vision du football. Je n'ai aucun remords, au contraire. Nos relations s'étaient plus que pacifiées. J'assume tout", a-t-il déclaré avait d'assurer ne jamais avoir songé à démissionner à son tour.
Enfin, après avoir communiqué sa "confiance" à l'entraîneur intérimaire Franck Passi, Vincent Labrune a établi le profil du successeur de Bielsa. "On cherche un entraîneur qui doit continuer le travail entrepris. On a une volonté de produire du jeu. On a une shortlist qui peut bouger assez vite", a-t-il indiqué tout en fermant la porte aux entraîneurs français : "Ce n'est pas une question de nationalité mais de philosophie. Mais en France, je n'ai pas l'impression que ce soit un championnat spectaculaire".
Il y a en tout cas peu de chances pour que le prochain entraîneur ait un caractère aussi fort que celui de Bielsa, au vu des déclarations de Labrune sur l'humeur de Margarita Louis-Dreyfus : "L'actionnaire est forcément déçue. Elle a l'impression d'avoir fait de très gros efforts et, qu'à un moment donné, il faut peut-être revenir à quelque chose d'un peu plus rationnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte