En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Fichage, interdictions de stade, surveillance informatique, arrêtés préfectoraux litigieux, les griefs des supporters du football français à l'encontre des autorités sont légion. Pour dénoncer le traitement qu'ils subissent, des membres de la Brigade Loire, le principal groupe de supporters du FC Nantes se revendiquant du mouvement ultra, ont donc choisi un moyen choc de diffuser leur propos.
Reproduisant les messages de propagande et de revendication terroriste, grimés, cagoulés, équipés d'armes factices, sept d'entre eux ont ainsi décidé d'apparaître tels qu'ils se sentent perçus, de "communiquer avec le visage que les autorités ont d'eux et de tous les ultras en France." Dans la vidéo, mise en ligne le 8 avril sur Youtube, les supporters nantais dénoncent notamment les mesures radicales prises par la préfecture de la Loire, où ils souhaitent se déplacer pour y supporter leur équipe face à Saint-Étienne.
Interdits d'aller au stade par leurs propres moyens, voyant le nombre de places disponibles très limité, craignant de se voir refuser une libre-circulation en ville ou aux abords du stade, les faux-terroristes appellent les leurs à ne pas respecter ces dispositions jugées "délirantes". Le groupe, connu pour avoir permis au stade de Nantes d'offrir l'une des plus belles ambiances du championnat de France, explique regretter à en avoir à arriver à de telles extrêmes.
Pour démontrer l'ampleur démesurée des conditions annoncées par la préfecture, les supporters font également valoir leurs nombreuses actions entreprises pacifiquement. Lors d'un récent déplacement à Rennes, plus d'un millier de Nantais s'étaient par exemple massés en plein centre-ville pour exhiber leurs couleurs sous haute surveillance policière, mais sans qu'aucun incident ne soit commis.
Dans leur démonstration, les membres de la BL évoquent également un match à Lille dont ils étaient interdits, les autorités expliquant craindre des affrontements entre supporters des deux camps, qui avait finalement vu les Nantais réussir à passer le match... dans la tribune des ultras lillois, et en toute quiétude.
"Nous sommes toujours considérés comme des terroristes, des personnes dangereuses qu'il faut limiter, encadrer ou interdire", insiste le leader des "terroristes". "Et cela ne concerne plus simplement les ultras [les supporters actifs et membres d'organisations], mais bien l'ensemble des supporters en France." Avec près de 40.000 vues en moins d'une journée, aucun doute que le message des Nantais devrait arriver jusqu'aux oreilles des autorités et sans doute faire polémique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte