"Un sportif, s'il n'est pas exemplaire, n'a pas sa place en équipe de France". Le Premier ministre s'est montré extrêmement critique envers Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid, mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, pourrait même voir sa carrière en Bleu s'arrêter. C'est en tout cas ce qu'a prôné l'actuel Premier ministre estimant que "tant de gamins de nos quartiers, tant de jeunes se reconnaissent dans des grands sportifs". Une sortie sur laquelle pourra notamment s'exprimer Karim Benzema. Le joueur, soupçonné de complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs, pourra notamment s'expliquer alors qu'il est l'invité exceptionnel du 20 heures de TF1, ce mercredi 2 décembre.
Mais son avocat, Alain Jakubowicz, s'est montré extrêmement virulent alors que le journal Le Monde a dévoilé l'intégralité de la première comparution de Karim Benzema. "Laissons la justice faire son oeuvre, je n'ai jamais vu cela, les bras m'en tombent, c'est absolument stupéfiant. Est-ce que vous réalisez qu'un procès verbal intégral, avec les questions et les réponses, est dans le journal ?", a-t-il déclaré affirmant que son client allait porter plainte pour "viol du secret de l'instruction". Et s'il décrit Mathieu Valbuena comme un "honnête homme" et une "victime", Alain Jakubowicz regrette que ce dossier ait été mis "sens dessus dessous". "Ce que l'on reproche aujourd'hui à Karim Benzema, ce n'est pas ce qu'il s'est passé dans la chambre de Clairefontaine le 5 octobre 2015. Ce que lui reproche, c'est sa conversation avec son ami Karim Zenati", regrette-t-il.
Ça suffit arrêtons cet acharnement, arrêtons de présenter cet homme comme un voyou
Alain Jakubowicz, avocat de Karim Benzema
"On marche sur la tête, cela n'est pas un délit", lance l'avocat de Karim Benzema qui ne comprend pas que cette affaire fasse la Une des médias depuis maintenant trois semaines. "Il faut revenir à des justes proportions. Ça suffit arrêtons cet acharnement, arrêtons de présenter cet homme comme un voyou", demande-t-il expliquant que Karim Benzema avait joué 450 matches dans sa carrière professionnelle sans jamais avoir récolté un carton rouge. "Tout le monde vous dira que Karim Benzema est un coéquipier exemplaire, est un adversaire exemplaire", explique-t-il.
La question d'une présence future de Karim Benzema en Bleu est donc un non-sujet pour son avocat. "Il faut arrêter l'angélisme, ils sont professionnels. Ils sont là pour honorer le maillot, ils sont là pour leur carrière et le fait que l'un ait manqué de respect à l'autre est totalement indifférent. Cela n'a aucune conséquence sur la cohérence, la cohésion et l'efficacité de l'équipe de France", a-t-il déclaré bien que bons nombres d'auditeurs demandent le départ de l'attaquant tricolore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte