"Un grand sportif doit être exemplaire" : Manuel Valls s'est immiscé mardi 1er décembre dans l'affaire de chantage à la vidéo intime dont Matthieu Valbuena a fait l'objet, affaire dans laquelle Karim Benzema a été mis en examen. Le Premier ministre a été clair au sujet de l'attaquant du Real Madrid : "s'il n'est pas exemplaire, il n'a pas sa place en équipe de France". Dans le camp du joueur de 27 ans, on parle d'acharnement et on a changé de stratégie. Avec cette pression qui s’accroît au fil des jours, il y a la volonté de répondre à toutes les critiques.
"Qu'est-ce que le Premier ministre fait de la présomption d'innocence ?, interroge ainsi Alain Jakubowicz, l'un des avocats de Karim Benzema. Nous avons beaucoup de choses à dire au sujet de ce dossier. Cette affaire se déroule aujourd'hui dans les médias de façon absolument scandaleuse, qui conduit le Premier ministre à se prononcer sur une affaire dont il ne connaît absolument rien. Demain, c'est qui, c'est le président de la République ? Ramenons cette affaire à ces justes proportions".
Les déclarations de Manuel Valls font écho à celles d'un sportif, qui est le premier à prendre position publiquement. Ce n'est pas un footballeur mais un nageur : Camille Lacourt. "Pour moi, il n'a plus sa place en équipe de France après toutes les erreurs qu'il a commis dans un temps bien trop bref, estime le quadruple champion du monde. Il n'y a aucun avis sur la personne, mais tout ce qu'il a fait par rapport à l'équipe de France n'est pas digne d'un joueur qui devrait la représenter bien plus haut".
La Fédération française de football, elle, s'est portée partie civile vendredi 27 novembre. Elle a donc accès au dossier. Jusqu'ici, la FFF a joué la montre, en quelque sorte, mais elle va devoir trancher, dans les prochains jours ou prochaines semaines, et lancer ou non une procédure disciplinaire. En attendant, les proches de Benzema ont rallié Madrid, et l'ancien Lyonnais pourrait s'exprimer en fin de semaine, peut-être afin de donner sa version des faits : il est le seul à ne pas avoir pris la parole dans ce dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte