"Le PSG en état de choc" : le quotidien L'Équipe était encore sonné, ce lundi 15 février, après les propos scandaleux de Serge Aurier ce week-end. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, le latéral droit parisien insulte notamment son entraîneur Laurent Blanc, qualifié de "fiotte". Malgré les excuses de l'Ivoirien, le club de la capitale l'a mis à pied à la veille du 8e de finale aller de Ligue des champions contre Chelsea. Il faut dire que l'Ivoirien de 23 ans a l'habitude de flirter avec la ligne jaune, voire de la franchir.
En mars dernier, après la qualification de ses coéquipiers sur la pelouse des Blues en 8e de finale retour de C1, il avait ainsi déjà été au centre d'une polémique. Forfait sur blessure pour ce match à Londres, il avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait exulter devant sa télévision au coup de sifflet final en hurlant : "Ici c'est Paname, arbitre sale fils de pute". Serge Aurier avait écopé de trois matchs de suspension infligés par l'UEFA, sanctionnant pour la première fois un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.
De prime abord, Serge Aurier est pourtant un garçon attachant, un bout en train, jamais avare de sourires. Il y a dix jours à Marseille, pour commenter les facéties de son coéquipier David Luiz, qui avait refusé de sortir, il déclarait : "ça c'est tout David, il a des moments de folie dans la tête, on ne sait pas ce qui nous fait, il est unique". En 2014, avant de partir avec sa sélection ivoirienne en 2014 pour la Coupe du monde brésilienne, il s'amusait du fait qu'il "y a tout au Brésil, il y a des jolis travelos aussi".
Je suis d'abord un mec de quartier avant d'être footballeur
Serge Aurier
Né le 24 décembre 1992 à Ouragahio, en Côte d'Ivoire, Serge Aurier a 23 ans, mais toujours 14 dans sa tête. C'est un gamin du 93, de Sevran. Sa cité, il ne veut pas l'oublier. "Je suis dans un des meilleurs clubs au monde, mais je suis toujours le même. Ça veut dire que je suis d'abord un mec de quartier avant d'être footballeur", expliquait-il récemment à Canal +. Une philosophie qui fait sa force mais qui est aussi sa faiblesse, avec des fréquentations parfois sulfureuses, difficilement conciliables avec les codes policés d'un club sur-médiatisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte